«L’usage éventuel du cannabidiol à des fins thérapeutiques dépendra d’une décision politique après les recommandations du comité technique qui travaille sur le sujet actuellement. » Propos du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal lors de sa visite au Jawaharlal Nehru Hospital, Rose-Belle, dans le cadre du Patients’ Day.
Publicité
Il a expliqué que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déjà donné son avis, mais, selon les lois mauriciennes, le cannabis est un produit illicite. « Nous devons trouver un moyen pour que l’usage du cannabidiol soit légal afin que ceux qui en ont besoin pour leurs traitements puissent en avoir recours » a-t-il fait ressortir. Le ministre Jagutpal a ajouté que pour que ce produit puisse être utilisé à Maurice, la loi doit être amendée et une structure mise en place pour un contrôle de son usage. Concernant l’achat de vaccin contre la Covid-19, le ministre de la Santé a fait ressortir que Maurice n’est pas dans la même situation que les pays qui ont débuté la campagne de vaccination. « Ils brûlent les étapes pour contrecarrer le problème. Ils n’ont pas le choix, car la Covid-19 continue à se propager », a-t-il indiqué.
Le ministre Jagutpal a ajouté que Maurice a déjà contacté plusieurs laboratoires pour l’achat de vaccins en cas de besoin. « Nous devons connaître les procédures et les conditions dans lesquelles nous devons faire venir ces vaccins », a expliqué Kailesh Jugutpal. Maurice attend aussi les recommandations de l’OMS, a souligné le ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !