Live News

Kailesh Jagutpal sur le variant Delta : « Si on ne se protège pas avec la vaccination, on aura définitivement des cas sérieux »

Sévère mise en garde du Dr Kailesh Jagutpal à ceux qui ne sont pas encore vaccinés contre la Covid-19. Le ministre de la Santé est catégorique. « Si ou pa protez ou ek la vaksination, definitivman nou pou trouv ban ka serye. Nou pou kontigne geyn enn to elve de sa ban ka la. Donc, il est le devoir de chaque citoyen de se faire vacciner », a fait ressortir le Dr Kailesh Jagutpal. Il répondait aux journalistes lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) sur la Covid-19 qui a eu lieu à Port-Louis, ce mercredi après-midi 3 novembre.  

Publicité

Le nombre de cas de contamination importée de la Covid-19 est minime comparé à ceux enregistrés dans la communauté. Cette transmission locale est-elle liée à la présence du variant Delta ? « C’est l’effet combiné. Il y a l’impact du variant Delta sur la transmission locale comme tel est le cas dans d’autres pays. 80 % des personnes décédées de la Covid-19 depuis 5 mars 2021 n’étaient pas vaccinées. Ce qu’explique que la vaccination aussi bien que l’application des mesures de prévention pourront aider à enrayer la propagation du virus. Surtout avec le variant Delta qui est bel et bien là depuis plus d’un mois. Si on ne se protège pas avec la vaccination, on aura définitivement des cas avec des conditions très sérieuses », a souligné le Dr Kailesh Jagutpal. Il lance ainsi un appel aux citoyens de se faire vacciner. 

Le ministre de la Santé a, dans la foulée, déclaré que le nombre de personnes décédées récemment sera communiqué officiellement, d’ici ce vendredi 5 novembre. « Deux experts de l’Organisation mondiale de la Santé travaillent en collaboration avec les autorités mauriciennes pour compiler les données », dit-il.  

Qu’en est-il des conclusions du Medical Negligence Committee (MNC)? « Que deux cas ont été rapportés au MNC. C’est un comité indépendant. Nous n’interférons pas dans ses travaux. Après les auditions, le comité nous soumettra son rapport. Ce ne sera pas un rapport préliminaire mais des conclusions », a répondu le Dr Kailesh Jagutpal.  

Des failles notées au sein de la DMU

Le Dr Kailesh Jagutpal concède que certaines failles ont été notées depuis la mise en opération de la Domiciliary Monitoring Unit (DMU) en début du septembre dernier. Du coup, une quinzaine de médecins seront bientôt recrutés pour rendre plus efficaces les services de la DMU. Rappelons que cette unité s’occupe des patients asymptomatiques ou ayant des symptômes légers et qui sont en auto-isolement. Ils sont soignés à domicile.  

« Le lockdown, c’est du passé ! ». C’est ce qu’a répondu le ministre de tutelle à une autre question sur un éventuel lockdown face à une recrudescence de contaminations locales. « Au début, nous n’étions pas informés de la maladie ni sur ses traitements. Mais, cette année, c’est différent. Nous sommes mieux informés, documentés… », conclu-t-il.  

Rappelons que 17 526 cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés depuis le 5 mars 2021. Parmi, 16 252 personnes sont considérées étant guéries. 90 % de la population soit chez les adultes sont vaccinés à ce jour. 29,740 adolescents de 15 à 17 ans ont déjà été vaccinés. Et, 17 315 personnes ont reçu leur troisième dose. Chiffres fournis lors du point de communication du NCC, cet après-midi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !