Live News

Kailesh Jagutpal sur la gestion de La covid-19 : «Le pays a enregistré 81 morts contrairement aux autre pays»

Pour Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, l’opposition se comporte en croque-morts. Selon lui, la motion de censure contre le gouvernement n’est qu’un prétexte pour permettre au leader de l’opposition d’exister. 

Publicité

« C’est une honte. Leur objectif est de revenir au pouvoir par tous les moyens. » Il rappelle que Maurice, malgré la Covid-19 et la guerre en Ukraine, reste un État-providence où l’éducation est gratuite, tout comme les services de santé.

« Plus de 75 % de la population sont des patients traités dans les hôpitaux publics et plus de 90 % des vieux ont recours aux hôpitaux qui sont gratuits. Pour les cancéreux, par exemple, les médicaments sont disponibles gratuitement dans le service public. »

Il affirme qu’il n’a aucune leçon à recevoir de Shakeel Mohamed qui avait pris la parole plus tôt. Il accuse l’opposition de ne pas être patriotique en ces temps durs. « La gestion de la Covid-19 nécessitait des décisions courageuses. Le leadership fort est la marque de fabrique de notre Premier ministre. » Il souligne que des agences prestigieuses à travers le monde reconnaissent le travail accompli par le gouvernement mauricien. « En psychologie, le déni est un mécanisme de défense. C’est le refus d’accepter la réalité. L’opposition refuse de reconnaître nos accomplissements. »

Il est « très fier de servir une équipe menée par un leader jeune, dynamique et visionnaire ». Et il souligne que la population peut vivre normalement grâce aux mesures prises.

« On a été reconnu internationalement pour notre bon travail dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. » Le ministre de la Santé affirme que Maurice n’a enregistré que 81 morts par 100 000 personnes à cause de la Covid-19. Ce nombre est beaucoup moins que dans beaucoup de pays, y compris ceux développés. 

« Le high level committee a sauvé la vie de la population, alors que l’opposition ne cherche que le sensationalisme. Elle se soucie pas de notre économie, du tourisme, de l’emploi… Son but est le pouvoir aux dépens de la population. »

Il a répondu aux critiques concernant le gaspillage des fonds publics pour des médicaments et des équipements trop chers et qui ne sont pas utilisés. Il avance qu’il fallait agir vite, car l’Organisation mondiale de la santé anticipait des milliards de morts dans les urgences à cause de la Covid-19.

« Il était de notre devoir d’agir vite. On a acheté par tous les moyens alors que les frontières étaient fermées partout. Maurice n’est pas le seul pays qui a dû surmonter une telle situation. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !