Aux yeux du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le travail abattu par le Service d'aide médicale d’urgence (Samu), depuis des années, « c’est formidable ». Il répondait aux journalistes lors de la conférence de presse sur le National Communication Committee sur la Covid-19 tenue dans l’après-midi de ce vendredi 5 novembre, à Port-Louis.
La question sur l’efficacité des services du Samu intervient après le décès d’un chauffeur de taxi, positif à la Covid-19. Cet habitant de Riche-Terre, âgé de 38 ans, était en isolement chez lui. Mais, son état de santé s’est détérioré hier matin, jeudi 4 novembre. Selon les proches de la victime, le Samu a pris du retard soit 45 minutes pour arriver au domicile du patient contaminé. De plus, l’équipe du Samu a, pour sa part, consigné une déposition au poste de police de Terre-Rouge alléguant avoir été « séquestrée » par la famille du trentenaire décédé de la Covid-19.
Répondant à une question concernant ces faits, Kailesh Jagutpal affirme avoir reçu un rapport de la part du directeur de Samu sur ces incidents. « Selon le rapport, l’équipe a reçu l’appel aux alentours de 10 h 10. Li pan tarde. 10 h 25 li ti fini kot lopital le nord pou rant dans 15 minit a Riche-Terre. C’est bien ici que le personnel a constaté le décès du patient », a souligné le ministre de la Santé.
Selon ses dires, chaque hôpital est équipé de deux équipes de Samu afin d’intervenir dans des cas jugés ‘urgents’. « Nous déployons tous les moyens possibles pour assister à des cas urgents. Depi des zane, Samu so travay, se formidab. Zeneralman, Samu li pa tarde », a fait ressortir le ministre.
Toutefois, Kailesh Jagutpal a affirmé qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette affaire car « il ne faut pas se baser sur une seule version des faits », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !