Interview

Kailash Purryag, ex-président de la République : «Le rapport Parry ne condamne personne»

Kailash Purryag était encore président de la République de Maurice lorsque les commissaires britanniques avaient déposé leur rapport. Selon lui, ce document ne condamne personne, mais suggère aux autorités de prendre les actions nécessaires pour faire la lumière sur les agissements dans le monde hippique.

Publicité

Pourtant porté manquant, le rapport intérimaire a finalement été déposé par le leader de l’opposition à l’Assemblée nationale... Que s’est-il passé ?
Comme je l’ai dit, il y avait une Private Notice Question sur les courses hippiques. Une demande a alors été faite à la présidence, par le bureau du Premier ministre, pour l’obtention d’une copie du rapport. Ce qui a été fait.

Le Premier ministre avait pourtant dit qu’il n’y avait pas de rapport…
Si le Premier ministre d’alors avait dit qu’il n’y avait pas de rapport, cela ne me concerne pas. Je ne peux me prononcer davantage à ce sujet, car Richard Parry a, lui aussi, déclaré qu’une copie du rapport a été déposée au bureau du Premier ministre.

Désormais, le rapport intérimaire a été rendu public.  Quelle est la marche à suivre ?
Il est bon de souligner qu’il n’y a rien de concret dans le rapport Parry pour pouvoir condamner une personne. Celui-ci indique, qu’à la lumière des différents témoignages, il y a matière pour la police d’approfondir son enquête.

Richard Parry devrait-il revenir à Maurice pour apporter des éclaircis-sements ?
Pas nécessairement. Plusieurs membres du MTC ont déposé devant la commission et c’est à la police de voir s’il y a matière à poursuite. 

Le rapport parle des liens existant entre des personnes dans le giron hippique, au sein du gouvernement et dans le judiciaire. Qu’en pensez-vous ?
Le rapport ne cite que quelques noms. Quand on parle des liens entre ces personnes, on ne peut pas savoir à qui on fait allusion. Le secrétaire de la commission avait des preuves  sur une clé USB. C’est à la police de décider de la marche à suivre.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !