Que la nourriture serve à rapprocher les personnages ou qu’elle constitue le décor principal, les restaurants et l’art culinaire occupent une place de choix dans certains K-dramas. En plus de stimuler les papilles visuellement, ces séries braquent les projecteurs sur la cuisine de l’Asie de l’Est.
Publicité
Jewel In The Palace (2003-2004)
Se déroulant pendant la dynastie Joseon en Corée, « Jewel In The Palace » suit l’histoire de Seo Jang-geum, une cuisinière qui utilise ses talents culinaires et ses connaissances en médecine pour soigner le roi. Animée par le désir de suivre les traces de sa mère dans les cuisines royales, Jang-geum développe ses compétences pour réaliser son rêve.
La série est reconnue pour sa représentation fidèle de la culture coréenne, en particulier sa gastronomie et ses pratiques médicinales traditionnelles, et a contribué à populariser la cuisine coréenne à l’international. Elle a même inspiré une série animée !
Let’s Eat (2013-2018)
Sur trois saisons, « Let’s Eat » suit les aventures culinaires de Goo Dae-young à travers diverses étapes de sa vie. Que ce soit en nouant des amitiés avec ses voisins ou en retrouvant une ancienne camarade d’université, la constante dans la vie de Dae-young est son amour pour la bonne chère.
Chaque saison explore cette passion, Dae-young partageant son enthousiasme pour la gastronomie avec son entourage. La série mêle exploration culinaire et intrigues typiques des K-dramas, avec une bonne dose de romance et d’humour.
Wok of Love (2018)
Comme son titre l’indique, « Wok of Love » est un K-drama axé sur la romance. Hungry Wok, un restaurant chinois, est tenu par Doo Chil-sung et sa bande, et accueille deux nouveaux employés : Seo Poong, un chef licencié, et Dan Sae-woo, une héritière ruinée.
La série offre un divertissement léger où l’amitié et les liens se tissent entre les personnages. Bien qu’une romance se développe entre les deux collègues, c’est la cuisine qui est au cœur de « Wok of Love », avec des scènes en cuisine qui mettent l’eau à la bouche.
My Lovely Sam Soon (2005)
Parmi les K-dramas les plus appréciés, « My Lovely Sam Soon » met en scène Kim Sam-soon, pâtissière talentueuse embauchée par Hyun Jin-heon pour travailler dans son restaurant. Suivant le schéma classique des ennemis qui tombent amoureux, Sam-soon et Jin-heon commencent par se disputer sans cesse, avant de développer des sentiments l’un pour l’autre. Si l’entreprise pâtissière de Sam-soon et le restaurant prennent une place secondaire, la série accorde néanmoins suffisamment de scènes gourmandes pour ravir les amateurs de bonne cuisine.
Itaewon Class (2020)
Park Sae-ro-yi lance son bar-restaurant dans l’ambition de devenir le meilleur du quartier d’Itaewon. Sa quête est motivée par un désir de vengeance après que le fils d’un PDG a causé la mort de son père. Le personnel de son établissement, aux personnalités et origines variées, crée une dynamique captivante.
La série a su captiver les spectateurs dès le départ, mêlant avec brio légèreté et thèmes de vengeance.
Sweet Munchies (2020)
Dans « Sweet Munchies », Kim Ah-jin découvre le restaurant de Park Jin-sung et lui propose de présenter une émission culinaire qu’elle souhaite produire. Si cette série joue sur la comédie et la romance, notamment entre Ah-jin et Jin-sung, elle aborde aussi sérieusement des questions sociales. Mais ce qui ne manque jamais, c’est la gastronomie : Jin-sung a le don de concocter des plats sur mesure qui répondent parfaitement aux désirs de ses clients.
Eccentric! Chef Moon (2020)
Moon Seung-mo, qui a abandonné la cuisine à la suite du décès de ses parents, mène une existence paisible dans un village. Ancien chef renommé, il retrouve sa passion pour la gastronomie après sa rencontre avec Yoo Yoo-jin, qui éveille également en lui des sentiments amoureux.
À l’instar d’autres séries culinaires, « Eccentric! Chef Moon » séduit par ses plans de plats alléchants qui stimulent tous les sens. La série se distingue également par son intrigue touchante sur le thème de la famille de cœur.
Oh My Ghost (2015)
Alliant suspense et romance, « Oh My Ghost » suit Na Bong-sun, employée timide d’un restaurant, qui se retrouve possédée par le fantôme de Shin Soo-ae, bouleversant radicalement sa personnalité. Sa confiance nouvellement acquise attire l’attention de son chef, Kang Sun-woo, et complique le triangle amoureux de la série.
Si l’intrigue amoureuse et le mystère entourant Shin Soo-ae sont centraux, la série offre également de nombreuses scènes en cuisine.
Chocolate (2019-2020)
« Chocolate » narre l’histoire de Lee Kang et Moon Cha-young, qui se retrouvent des années plus tard dans un hospice où ils redécouvrent leur amour commun pour la cuisine. Le réconfort que procure la nourriture, en particulier aux patients de l’hospice, est un leitmotiv de la série. La relation entre Kang et Cha-young, ainsi que leur passion pour la cuisine, adoucissent le contexte sombre de leur travail, donnant lieu à un drame poignant. Les scènes de préparation culinaire dans « Chocolate » sont également fascinantes.
Mr. Queen (2020-2021)
« Mr. Queen » met en scène le chef cuisinier Jang Bong-hwa, projeté dans le passé à la suite d’un accident et se retrouvant dans le corps de Kim So-yong, une reine coréenne. L’audace de Bong-hwan, dans la peau de la reine, contraste humoristiquement avec les conventions strictes du palais.
Le mystère de son voyage dans le temps et sa quête pour retrouver son corps sont au cœur de la série, qui intègre également des éléments culinaires, notamment lorsque Bong-hwan met à profit ses talents de chef au sein du palais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !