People

Jyoty Soomarooah : femme de culture et de chiffres

Jyoty Soomarooah Jyoty Soomarooah : la jeune et belle Dadi du petit Yuvan âgé d’un mois.

Le secteur agricole a été son choix de carrière qui a été une bonne incidence. Après une carrière fructueuse, deux récompenses sont tombées dans l’escarcelle de Jyoty Soomarooah. Une cérémonie pour sa contribution à l’agriculture a eu lieu au Hennessy Park Hotel, à ébène.

Publicité

C’est une femme de culture qui a flashé sur l’agriculture. Lorsque Jyoty Soomarooah est recrutée comme comptable par l’Irrigation Authority, elle se retrouve aussi en interaction avec des planteurs. Elle est amenée à les écouter et à comprendre leurs soucis en tant que producteurs de sucre. C’est le déclic. Lorsqu’elle devient Secretary / Accountant de la State Land Development Company (SLDC), elle est déjà un « planteur » qui suit le rendement de la canne, l’effet du climat sur la pousse et la richesse de la canne.

« J’avais un collègue qui m’inspirait sur le développement et la pousse de la canne jusqu’à la production de sucre à l’usine, indique-t-elle. Le président de l’administration de la SLDC m’a éduquée sur la manière de calculer les revenus qui devaient être estimés en se bondant sur le rendement de la canne à sucre. C’est alors que j’ai appris l’existence du Syndicat des sucres. »

En début d’année, Jyoty Soomarooah reçoit un appel du CEO Global. Au bout du fil, une personne l’informe que sur la base de son CV, elle est nominée pour l’Africa’s most prestigious recognition platform for women. « Elle m’a demandé de remplir le formulaire envoyé sur mon mail. J’avoue qu’au départ, je n’étais pas vraiment intéressée et j’ai zappé. » Deuxième coup de fil : la représentante lui assure que son profil est très intéressant et elle l’encourage à renvoyer le formulaire rempli.

Il lui fallait répondre à bon nombre de questions sur les Team member development, Sector influence, Financial track record against key performance indicators in my role as CFAO et Individual social responsiblity. Jyoty Soomarooah a dû aussi décrire ses responsabilités envers ses stakeholders. « CEO Global était en contact avec moi, j’ai répondu à tout ce qu’on m’a demandé et j’ai aussi participé à une skype interview. En juillet dernier, on m’a invitée à l’Award Ceremony, tout en me précisant que j’avais une chance de décrocher deux Top
Awards. »

Les deux Awards, local et régional, qui témoignent du dévouement de Jyoty Soomarooah dans son domaine de prédilection.

Le concours a eu lieu en Afrique du Sud et c’est la première fois que notre compatriote participe dans une telle compétition. Elle enlève haut la main le trophée du ‘Most Influential Women in Business and Government-Agriculture’. Les efforts de sa position professionnelle sont amplement récompensés. « Je suis fière d’avoir été décernée cette distinction. C’est un plaisir et une satisfaction d’être reconnue pour le travail abattu pendant toute ma carrière, ma contribution professionnelle ayant été principalement dans ce domaine. »

Comme quoi, elle mérite bien l’honneur qui lui a été rendu et qui rejaillit sur son entreprise et sur Maurice. Pour la petite histoire, Jyoty Soomarooah confie qu’à l’adolescence, elle voulait être prof.

« J’étais timide. J’éprouvais des difficultés à m’exprimer et j’étais éblouie par l’aisance avec laquelle mes profs parlaient des sujets que moi je considérais comme tabous. J’étais émerveillée par leur façon de s’imposer pour maintenir la discipline parmi les élèves. » Inspiré par ce comportement, elle s’inscrit à la Private Secondary Schools Authority (PSSA) d’alors et soumet sa candidature auprès des écoles privées. Entretemps, elle obtient une offre comme Student Nurse. Elle intègre la School of Nursing de l’hôpital Victoria de Candos.

« C’était aussi une façon de vaincre ma timidité car j’étais exposée aux gens et j’ai donc appris à avoir plus de confiance en moi.

D’ado timide à dame de fer

La rencontre avec son futur époux, comptable de profession, va changer la donne. Ce dernier lui inculque le goût des chiffres et l’encourage à tâter le domaine. Jyoty Soomarooah obtient un emploi comme Clerical Officer à la Sicom dans le département de la comptabilité. « J’y ai travaillé comme Senior Clerk, Finance Officer, Senior Finance Officer et Secretary / Accountant, en passant par l’Internal Auditor pendant 30 ans.

Je cherche toujours à créer une nouvelle façon de faire la comptabilité, afin de la rendre intéressante à tous ceux qui travaillent avec moi. »

En 2006, Jyoty Soomarooah rejoint le Syndicat des Sucres comme Chief Finance & Administrative Officer. « Comme tous mes collègues, je bosse dur pour assurer le bien-être des producteurs sucriers, à Maurice.» Si elle se dit timide, c’est une femme épanouie et chaleureuse que nous avons rencontrée. Alliant la classe à la sobriété, ses cheveux de soie et son doux sourire font d’elle la femme professionnelle parfaite à l’aura bienveillant. à une question du regard de la société sur les femmes de sa trempe, elle nous répond : « C’est difficile de grimper l’échelon professionnel quand on est une femme. Il faut un caractère de fer, du courage et de persévérance. Il faut pouvoir subir les critiques et les coups bas. Pour avancer dans le domaine professionnel, je recommande aux femmes de se préparer psychologiquement car réussir sa carrière est tellement gratifiant. »

Un autre sujet qui l’intéresse au niveau professionnel et personnel, c’est le risk management. Ses expériences lui ont appris que c’est un défi quotidien, que ce soit dans la vie, le travail et dans les épreuves. « Il faut savoir identifier les risques qui nous entourent, dans les paroles que nous prononçons ainsi que dans nos actes et œuvrer à les mitiger voire les éliminer. »


Profils croisés

Jyoty Soomarooah, née Luchmun, vient d’une famille modeste. Elle est la cadette de trois enfants, dont deux frères déjà décédés. Elle est mariée à Ranjit Singh Soomarooah, comptable à son propre compte. Elle est mère de deux fils. L’aîné fait son petit bonhomme de chemin chez IBL tandis que l’autre est au Canada.

Elle est fraîchement grand-mère d’un petit Yuvan. Originaire de Vacoas, elle était au primaire à la Solférino Government School, avant de poursuivre son parcours secondaire au Couvent de Lorette de Curepipe. Ses hobbies sont le volley-ball et le théâtre. Elle participe aux compétitions organisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, où elle brille à plusieurs occasions. Elle aime (toujours) la musique et la chanson.

Après son HSC, Jyoty Soomarooah entame son ACCA à temps partiel, avant de suivre un FCCA. Elle détient un MBA du Management College of Southern Africa. Elle est aussi membre de la Professional Risk Managers International Association. Son passe-temps préféré : la culture des fleurs et des légumes. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !