Live News

Jusqu’au 31 août - Covid-19 : la période de quarantaine étendue pour encore six mois

La période de quarantaine permet au gouvernement d’imposer le port du masque dans certains endroits.

Nouvelle extension de la période de quarantaine qui devait prendre fin ce mardi 28 février. Selon le ministre de la Santé, il s’agit de prévenir toute recrudescence des cas de Covid-19.

Publicité

La période de quarantaine dans le contexte de la Covid-19 devait prendre fin ce mardi 28 février. Or elle a été étendue de six mois encore, pour prendre fin le 31 août. Le Conseil des ministres en a pris note vendredi.

Cette mesure a de quoi surprendre. D’autant que selon les chiffres officiels, la progression de la Covid-19 est au plus bas et qu’aucun décès des suites d’une infection à la Covid-19 n’a été répertorié depuis plusieurs semaines. Au niveau du ministère de la Santé, l’on explique qu’il s’agit là « d’une mesure prise par sécurité et au cas où il y aurait une résurgence des cas ». Toutefois, le fait demeure qu’aucune restriction n’est en vigueur depuis plusieurs mois.

Répondant à une question de la presse après le lancement d’une campagne de prévention de maladies non-transmissibles à la municipalité de Quatre-Bornes, le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a affirmé que « l’année dernière, quand l’hiver est entré en Europe, il y a eu une recrudescence des cas. D’un côté, on a une population de 60 ans et plus où tout le monde n’a pas fait sa deuxième dose de vaccin et de l’autre, il y a des gens qui ont fait leur deuxième dose depuis quelque temps déjà. Il est mieux de prendre cette mesure de précaution car si, quand l’hiver arrive, on fait face à une recrudescence du nombre de cas positifs et en sachant qu’on a beaucoup d’obèses, de dialysés et de diabétiques, on préfère jouer la carte de la prudence ».

Quid des municipales ?

N’empêche, faut-il aussi voir du côté des élections municipales ? Le 25 mai 2020, la période de quarantaine avait été utilisée comme prétexte pour étendre le délai légal de la tenue des élections municipales. 

Ce jour-là, le Parlement avait adopté, par une majorité simple, des amendements au Local Government Act, permettant au président de la République d’étendre le mandat des élus municipaux et de villages « de pas plus d’un an à la fois, à condition que la vie des conseils ne soit pas étendue de plus de deux ans ». Mais la condition sine qua non est qu’« il y a, ou peut y avoir, une épidémie d’une maladie transmissible à Maurice et lorsqu’une période de quarantaine est en vigueur à Maurice ».

Prithviraj Roopun, président de la République, a déjà signé le décret d’extension de la vie des municipalités et conseils de district à deux reprises. Le dernier décret présidentiel a permis de repousser la date butoir au 14 juin 2023. Du coup, cette clause au Local Government Act n’est plus valide. À moins que le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, revienne avec un nouvel amendement, en utilisant une nouvelle fois le prétexte de la période de quarantaine qui sera toujours en vigueur. Si le gouvernement compte présenter cet amendement, il devra le faire avant le 14 juin.

Certes, l’avantage de la période de quarantaine est qu’elle donne l’autorisation au gouvernement, et surtout au ministre de la Santé, d’imposer des mesures restrictives sans avoir à passer par le Parlement. Parmi celles-ci, l’obligation du port du masque dans certains endroits, décréter des zones de quarantaine ou encore des zones rouges etc. L’éventualité que cela se reproduise est toutefois extrêmement faible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !