Live News

Jusqu’à Rs 50 le demi-kilo - Pomme d’amour : les prix flambent à nouveau

Le prix moyen de la pomme d’amour est passé de Rs 25 à Rs 50.

La pomme d’amour coûte nettement plus cher ces derniers jours. Une tendance qui devrait perdurer jusqu’à décembre. En cause : le climat estival et une production amoindrie.

Entre Rs 25 et Rs 45... C’est la gamme de prix de vente de la pomme d’amour affichée au bazar de Port-Louis, le lundi 9 novembre. « Les prix ont commencé à grimper depuis la semaine dernière. Nous sommes loin des Rs 10/Rs 12, auxquelles elle se vendait il y a encore trois semaines », indique Amrit Padaruth, un marchand basé au marché central. Au niveau de la Small Planters Association, on avance que son prix moyen est passé de Rs 25 à Rs 50.

Derrière cette flambée des prix, on retrouve plusieurs facteurs. « Tous les ans, les prix de la pomme d’amour ont tendance à grimper quand l’été est là, soit à partir de novembre, et ce, jusqu’en décembre. Ces fluctuations sont tout à fait normales », explique Said Bundhoo, un planteur dans la région de Triolet. Avec la sécheresse et le manque d’eau pour l’irrigation, les champs se dessèchent, affectant du coup la production. Par ailleurs, les agriculteurs ont diminué leur exploitation. « Nombre de cultivateurs ont essuyé des pertes lorsque la pomme d’amour se vendait bon marché. Ce qui les a découragés à planter », avance Said Bundhoo. Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association, abonde dans le même sens. « Les planteurs n’ont pas eu assez d’argent pour réinvestir. D’ailleurs, ceux qui avaient l’habitude de cultiver la pomme d’amour ont réduit leur production de moitié », indique-t-il.

Du coup, la quantité de cette denrée disponible sur le marché est en baisse. Une situation qui devrait perdurer et entraîner dans son sillage d’autres flambées des prix. « Il faudra s’attendre à ce que les prix grimpent jusqu’à Rs 75, Rs 80, voire Rs 100, le demi-kilo en décembre », prévient Amrit Padaruth. À savoir que l’on compte 350 à 375 planteurs réguliers de pomme d’amour dans l’île.

Évolution de la production 

  2019 2020 (janvier à juin)
Production de pomme d’amour  8 684 tonnes  2 612 tonnes 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !