Live News

Juridictions à haut risque : les Custodian Banks se réunissent pour revoir la liste des pays concernés

Les Custodian Banks qui voulaient inclure Maurice sur la liste des 25 pays ayant une « High Risk Jurisdiction » sont en passe de se raviser. Ces banques dépositaires vont se réunir durant la semaine pour revoir leur liste. C’est ce que rapporte la presse économique indienne, ce lundi 16 juillet. 

Publicité

Avec cette révision, le secteur financier mauricien, qui fait actuellement l’objet de sérieuses attaques internationales, pourrait bénéficier d’un répit. Les pays concernés par cette révision, selon l’Economic Times of India, sont Maurice, les îles Caïmans et les Emirats Arabes Unis. Cela en raison des conséquences néfastes tant sur le plan diplomatique que sur l’aspect financier entre ces juridictions et l’Inde. 

Cette initiative des Custodian Banks n’aurait pas été possible sans le groupe bancaire HSBC. Car depuis que les banques dépositaires ont soumis leur liste noire au Securities and Exchange Board of India (SEBI), une intense campagne de lobbying sur les plans politique et diplomatique a démarré. 

Selon la presse indienne, le SEBI fait ressortir que Maurice a introduit de nouvelles règles pour lutter contre le blanchiment d’argent et que l’instance régulatrice doit agir sur les instructions du gouvernement. 

Toujours dans le même article, un banquier indien explique que même si initialement, les Custodian Banks avaient approuvé la liste noire de 25 pays, elles ont peur que cela jette un froid entre ces juridictions, particulièrement Maurice, la Chine et les Emirats Arabes Unis, et l’Inde. Et cela pourrait nuire aux entreprises, souligne le banquier indien.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !