Junaid Muslun : «Le pouvoir du dirigeant n’a rien d’absolu»

Par Ajagen Koomalen Rungen 
Publié le: 31 janvier 2026 à 16:00
Image
Le CEO de Panagora prône rigueur et discipline. Le sport fait partie de la vie de Junaid Muslun.
Le CEO de Panagora prône rigueur et discipline. Le sport fait partie de la vie de Junaid Muslun.

Discret, rigoureux et profondément humain, Junaid Muslun incarne une vision du leadership où la performance ne se dissocie jamais des valeurs. Managing Director de Panagora depuis 2021, il se définit moins comme un homme de pouvoir que comme le gardien temporaire d’une institution collective, façonnée par des générations d’employés. Inspiré par le sport, guidé par la confiance et le sens du devoir, ce dirigeant privilégie l’intelligence collective, la transmission et la durabilité. Dans cet entretien sans posture ni artifice, il livre une réflexion lucide sur le sens du travail, la responsabilité du dirigeant et la réussite qui s’inscrit dans le temps, bien au-delà des chiffres.

Vision & parcours personnel 

Quand avez-vous compris que l’entrepreneuriat ferait partie intégrante de votre vie ? 
Je suis le Managing Director de Panagora, mais je ne suis pas l’entrepreneur qui a lancé l’entreprise. C’est Michel de Spéville qui a eu la vision de créer Panagora en 1974, et c’est à lui qu’il faut rendre hommage. J’ai eu la chance de beaucoup le côtoyer au cours de mes plus de 25 ans au sein du Groupe — rigueur, discipline et qualité sont ses maîtres-mots. Aujourd’hui, je gère Panagora avec cette philosophie en tête.

Y a-t-il un moment charnière qui a profondément influencé votre trajectoire professionnelle ? 
Non, je pense qu’une vie professionnelle sereine se construit en trouvant du sens dans tous les petits moments du quotidien, pas dans des sortes de grands instants qui changent tout. Par exemple, j’ai été marqué par le premier « lockdown » en 2020 – mais comme tous les Mauriciens, je me suis adapté. On peut tirer des leçons de tous les moments de la vie, pas juste ceux qui sortent un peu de l’ordinaire. 

Quelle valeur personnelle guide chacune de vos décisions aujourd’hui ? 
Je suis très inspiré par les valeurs du sport. D’ailleurs il y a quelques mois à la Convention de Panagora, j’ai utilisé l’histoire de Derek Redmond aux Jeux Olympiques de Barcelone pour illustrer un principe important : « If you do not give up, you cannot fail : you either win or you learn. »  

Avec humilité, je pense que tout un chacun doit reconnaître qu’on ne sait pas tout, que parfois, il y aura des erreurs. Mais c’est seulement lorsque l’on abandonne qu’on a vraiment échoué. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter, à comprendre ses erreurs mais surtout il faut se relever et repartir. 

Le succès a-t-il changé votre regard sur la vie… ou l’a-t-il renforcé ? 
Il y a des années j’ai été marqué par cette idée : Team means Together Everyone Achieves More. J’en ai fait une devise personnelle. Le succès, d’une manière générale, n’est jamais purement individuel. C’est souvent le résultat d’un effort collaboratif. Dans mon rôle actuel, je consulte beaucoup mes proches collaborateurs et à travers les conseils d’entreprise par exemple, je reçois les bonnes idées de tous les employés. C’est avec cette approche collective que j’assure le succès de l’entreprise. 

À titre personnel, que représente Panagora pour vous : une entreprise ou une œuvre de vie? 
Panagora est l’œuvre des Panagoriens, pas d’une personne (NDLR: surnom des employés). Je ne suis pas le fondateur de l’entreprise, j’en suis juste le custodian pour un temps. Mon rôle est de renforcer cet ouvrage collectif pour le transmettre à la prochaine génération. Chacun fait son bout et l’institution est suprême. 

Leadership & état d’esprit 

Comment définiriez-vous votre style de leadership en trois mots ? 
En trois mots, je ne sais pas, mais je vous partage plutôt une philosophie. Il faut commencer par faire confiance aux gens. Mes collaborateurs sont choisis et promus pour leurs compétences. Je dois leur laisser la place d’exercer leurs capacités, sans les brimer. Cependant, je reste le support permanent qui leur permet de travailler. Je suis aussi la barre de contrôle qui évite les dérives, qui garde le cap. Confiance & Contrôle : ce sont les deux leviers de mon leadership. 

Qu’est-ce qui distingue un bon dirigeant d’un leader inspirant ? 
Il n’y a pas que les résultats qui comptent mais aussi la manière dont on atteint ces résultats. Être un responsable, c’est avoir deux rôles en fait : on fait notre travail bien sûr, mais on incarne aussi les valeurs de l’entreprise. À chaque moment, notre comportement doit refléter ces valeurs.  

Comment gérez-vous le doute, inévitable au sommet ? 
Le doute fait partie de la nature humaine. Je serais plutôt inquiet de travailler avec des personnes qui ne doutent jamais. Ma philosophie dessus est simple. Il faut toujours en revenir aux first principles : Qu’est-ce que je maîtrise ? Qu’est-ce qui est hors de mon contrôle ? Quelle décision correspond le plus à mes valeurs ? Je n’hésite pas à demander conseil aux autres et, à partir de là, je tranche. 

Quelle est la décision la plus difficile que vous ayez eu à prendre en tant que CEO ? 
Il y a des moments dans la vie de dirigeant où il faut être intransigeant et couper court à des collaborations qui ne fonctionnent pas. Lorsque vous devez vous séparer d’une personne qui a un commis un vol par exemple, comment ne pas penser à sa famille derrière ? On serait tenté de passer l’éponge, mais quel message cela envoie-t-il à tous les autres employés qui respectent les règles ? Ces décisions ne sont jamais faciles, mais elles sont nécessaires, d’autant plus de nos jours où le respect des lois, des règles de savoir-vivre se perd parfois. Le poids de ces décisions, avec des conséquences sur les vies de plusieurs personnes, est fermement sur les épaules du dirigeant...  

Diriger, est-ce avant tout une question de pouvoir ou de responsabilité ? 
Le « pouvoir » du dirigeant s’exerce dans le cadre de gouvernance de l’entreprise. Il n’a rien d’absolu. D’ailleurs, plus l’entreprise que l’on dirige est grande, plus l’impact direct d’une seule personne est limité.  

Équilibre de vie & quotidien 

À quoi ressemble une journée idéale loin des réunions et des chiffres ? 
Laissez-moi vous parler de l’une de mes activités préférées. Tous les deux mois environ, je descends sur le terrain avec un collègue. Je fais le tour des clients, des lieux de vente et je discute avec nos employés ou les consommateurs que je croise. Parfois, je vais même rejoindre un équipage de livraison pour la journée. 

Ce sont des moments privilégiés pour moi. Je dis souvent que Panagora est là pour contribuer au succès de ses clients. Pour contribuer, il faut comprendre ! Et comprendre veut dire aller vivre la réalité de l’autre.   

Comment trouvez-vous l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? 
Je pense que le work-life balance est avant tout un rythme à trouver. Il n’y a plus vraiment de travail « 9 to 5 », surtout dans les postes à responsabilités. Je préfère alterner entre des moments de travail et des plages de temps personnel tout au long de la journée. Cela demande une bonne discipline, et je pense que le sport est une ressource gratuite et sous-exploitée pour tenir ce rythme.

Le silence, le sport ou la solitude ont-ils une place dans votre routine ? 
Justement, plusieurs fois par semaine, j’ai inclus dans mon agenda des temps de sport. Le mardi après le travail, je vais courir près de chez moi. Le samedi, je fais généralement du trail. J’ai découvert le sport sur le tard, mais s’il y a une habitude qui a changé ma vie, c’est celle-là. Je recommande sans réserve, non seulement pour la santé physique mais aussi le bien-être mental. Vous n’imaginez pas le nombre de problèmes que j’ai réglés après une bonne course pour m’aérer l’esprit ! 

Que faites-vous pour décrocher réellement du travail ? 
Comme tous les Mauriciens, j’aime le football et j’ai la chance de soutenir une équipe de champions, Liverpool ! Certains vendredis par exemple, on joue un match amical avec mes enfants et quelques collègues. Mais pour décrocher complètement, je vais généralement courir un petit 10km dans les champs de canne.  

Réussite & sens 

À vos yeux, comment définit-on une réussite durable ? 
Ce qui est durable, c’est ce qui nous survit. La réussite, ça ne se mesure pas à un instant « t », mais dans le temps. Vous savez quand j’ai quitté ma précédente entreprise, une des choses qui m’a aidé à m’intégrer à Panagora, c’est le fait d’avoir des valeurs en commun. Aujourd’hui, je suis ému lorsque je rencontre d’anciens employés à la retraite qui viennent nous voir et me disent : « Panagora inn sanze boukou, selman sa kiltir-la ki nou bizin garde ». La vraie richesse que l’on construit dans le temps passe par ce relationnel-là. 

Le succès matériel suffit-il à nourrir l’épanouissement personnel ? 
Certainement pas ! L’épanouissement personnel pour moi, c’est un développement holistique. Il faut développer sa vie culturelle, l’amour du sport, ses autres hobbys ou ses qualités artistiques… Le succès d’une vie ne peut pas se réduire à accumuler des biens. 

Que souhaitez-vous transmettre à travers Panagora, au-delà des résultats financiers ? 
Au-delà des résultats financiers, je veux que Panagora soit aussi un endroit où les employés se sentent bien, où notre impact sur l’environnement fait toujours partie de nos préoccupations et où on essaie sans cesse d’améliorer notre façon de travailler. People, Planet & Process sont aussi importants que Profit.  

Rapport au temps, à la société et à l’avenir 

Comment percevez-vous l’évolution des mentalités chez les nouvelles générations ? 
Nous devons faire l’effort de comprendre les spécificités de chaque génération, mais il ne faut jamais perdre de vue que nous avons d’abord beaucoup en commun : nos valeurs. À Panagora, près de 30 % des employés sont de la génération Z, suivis d’environ 40 % de Millennials. Je suis moi-même un Baby Boomer. Mais au quotidien, personne ne fait attention à ces différences : nous travaillons tous pour la même mission, celle du succès de l’entreprise.

Le monde va vite : comment rester aligné sans se perdre ? 
C’est important d’avoir un cercle solide autour de soi, composé de personnes qui partagent nos valeurs. Pour moi, le premier cercle c’est ma famille. Elle me permet chaque jour de rester ancré dans qui je suis. 

Quelle place accordez-vous à l’innovation responsable et à l’humain ? 
L’innovation cela doit contribuer au bien-être des gens. Innover pour innover ne veut rien dire.  

En tant que dirigeant, sentez-vous une responsabilité sociétale particulière ? 
Ce n’est pas en tant que dirigeant, c’est en tant que citoyen comme tout le monde. Je contribue sur mon temps personnel à diverses causes, mais je n’aime pas en parler. Je crois qu’il est important pour toutes les personnes qui le peuvent de faire quelque chose pour la société, de manière désintéressée.  

À Panagora, nous avons par exemple un comité social de volontaires qui organise des repas pour les sans-abri. Il y a quelques mois, j’ai aussi eu l’opportunité de participer avec quelques collègues à un nettoyage de la Rivière-Sèche. Everybody must bring their fair share. 

Quelle vision portez-vous sur l’avenir de Panagora dans un monde en mutation ? 
Je suis prudent, mais optimiste. C’est vrai, il y a des tensions géopolitiques inquiétantes et notre île Maurice n’est pas dans sa meilleure forme économique. Mais prenons un peu de recul : aucune période de notre histoire n’a jamais été simple. Nous ne devons pas ignorer les challenges de notre époque, mais c’est une erreur de se laisser abattre. Il faut faire au mieux et en bonne intelligence avec les autres. Je reste persuadé qu’avec l’engagement de tout un chacun, nous pouvons triompher des défis à venir.


Bio-Express

Junaid Muslun est le Managing Director de Panagora, entreprise leader de la distribution alimentaire à Maurice, depuis 2021. Titulaire d’un MBA ainsi que d’une Licence en Computer Science, il a fait ses armes dans l’audit auprès du cabinet DCDM avant de rejoindre Pick ‘N Eat Ltd en tant que responsable financier. Ce père de deux enfants est un sportif convaincu qui participe à de nombreuses courses toute l’année.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defiplus