Live News

Jumelles centenaires : une célébration en toute simplicité

Elles ont marqué l’histoire du pays, en devenant les premières jumelles du pays à souffler leurs cent bougies. C’est entourée d’un petit par terre d’invités et de quelques personnalités que Marie-Noëli Rita et Marie Noëlla Rose on célébrer leurs anniversaires.

Publicité

Coquettes dans leurs vêtements de couleur rose, Noëli et Noëlla étaient le centre d’attention dans la salle de conférence du Plaza à la municipalité de Beau-Bassin-Rose-Hill, pourtant elles n’y sont pas habituer. Elles ont mené jusqu’ici une vie toute simple, semé pourtant d’embûches qu’elles ont traversées ensemble pendant un siècle. Les inséparables affectueusement les moulou, un sobriquet provenant d’un neveu, n’imaginent pas une vie sans l’autre. Et surtout depuis le décès de l’époux de Noëli devenue veuve a l’âge de 35 ans. C’est ainsi que les deux jumelles ont toutes les deux grandi les enfants de Noëli, (qui sont déjà décédés). Elles ont aussi étaient très attentionnées envers leurs 3 petits-enfants et 4 arrières petits-enfants 

C’est dans une ambiance sobre que c’est déroules cette événement. La famille a tenu à démarrer cette célébration par une prière du père Jean-Claude Véder pour les deux sœurs très pieuses. Malgré leur aspect fragile, elles n’ont rien manqué des divers discours prononcés à leur intention. Fazila Jeewa-Daureeawoo Ministre de l’Intégration sociale, de la sécurité sociale et de la solidarité nationale a tenu à faire part de sa joie de participer a un tel événement. « Sa de gran dimoun la fer la fierte nou pei. Bann personnes agees zot ousi fondasion nou sosiete, se pour sa ki nou tou bizin fer bann zefor pou asir zot bienet. » Elle a réitéré tout son soutien aux sœurs jumelles, aux centenaires qui sont au nombre de 165 à Maurice, et de toutes les personnes âgées du pays.

Pendant la remise des cadeaux, les invités ont été graciés par la mélodie du Police Band. Etaient également présents la PPS Dorine Chukowry, le président de la Senior Citizen Council Prem Seebaruth, le Maire de Beau-Bassin-Rose-Hill, Ivan Collendavelloo et quelques fonctionnaires du Ministère de la Sécurité Social. Elles ont mené jusqu’ici une vie toute simple, semé pourtant d’embûches qu’elles ont traversées ensemble pendant un siècle.

Et pour tout leur proche, Noëli et Noëlla comme l’a si bien mentionné leur neveu Roger lors de son discours, resteront des exemples de respect de partage et d’amour pour les autres. 

jumelles

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !