Julio Vellien, 40 ans, est mort dans d’atroces souffrances. Qui aurait pu penser que celle qui partageait sa vie allait un jour causer sa perte ? Le vendredi 13 décembre, lors d’une dispute, la situation a dégénéré. Catherine Antoine, 40 ans, sa compagne, et son amant, Jordan Gujadhur âgé de 22 ans, ont commis l’irréparable. Le quadragénaire a été battu et brûlé. Son corps calciné a été retrouvé à Sable-Noir aux petites heures samedi matin.
Une semaine après cette tragédie, les limiers de la Major Crime Investigation Team (MCIT) en savent un peu plus sur ce qui s’est passé et sur les protagonistes impliqués dans cette affaire. Il y a eu cinq arrestations. Xavier Hansley Mamedi, le jour de ses 20 ans, jeudi, a comparu en cour et un mineur de 17 ans sont les deux derniers suspects arrêtés dans ce meurtre.
Publicité
Xavier Hansley Mamedi est revenu sur sa journée de vendredi à samedi. Le jeune homme, qui a retenu les services de l’avocat Me Yousuf Azaree, nie toute implication dans ce qui s’est passé. Ce dernier, habitant de Résidence Vallijee, le fils de Catherine Antoine a relaté aux enquêteurs que celle-ci lui avait dit un peu plus tôt qu’il devait récupérer un vieux matelas.
« Pli bonher li ti donn mwa lakle loto et linn dir mwa ki ena enn matelas ena pinaise ladans. Pou bizin al pran sa Coromandel ek al zete ek brile. » Un peu plus tard dans la soirée, il dit avoir reçu un appel de sa mère. « Elle m’a dit de venir récupérer le matelas ».
Accompagné d’un mineur de 17 ans, ils se sont rendus sur place. Il dit avoir constaté que c’est Jordan et Joe Marvin Gonee, 29 ans, aussi connu comme Soleil, qui se sont chargés de mettre le matelas dans le véhicule. « Zot inn dire bizin all zet sa Sable-Noir. » Jordan Gujadhur et son complice ne sont pas montés dans la voiture mais ils se sont déplacés à motocyclette pour suivre les deux autres jeunes qui transportaient le matelas où ils avaient dissimulé la victime.
Sur la vidéo-surveillance d’une station-service, on a pu voir les deux hommes à moto s’arrêter et acheter de l’essence. Puis, ils ont repris la route en direction de la capitale. Arrivé à la plage publique, Xavier Hansley Mamedi souligne que lui et le mineur ont été rejoints par Jordan Gujadhur et son complice. « Ils nous ont dit de laisser le matelas pour y mettre le feu et nous sommes repartis. Je ne me doutais pas qu’un cadavre y était dissimulé », a fait ressortir le jeune homme aux enquêteurs de la MCIT.
Cause de la mort
Le mineur, qui a retenu les services de l’homme de loi, Me Ashik Toorabally, a aussi soutenu qu’il n’a rien à avoir avec le meurtre de Julio Vellien. Ils ont été inculpés et demeurent en cellule policière. Joe Marvin Gonee, le troisième suspect s’est constitué prisonnier lundi à la police.
C’est samedi aux petites heures que le cadavre calciné de la victime a été découvert sous un arbre sur la plage de Sable-Noir. Les mains derrière le dos et face contre le sol. L’autopsie a conclu qu’elle avait été rouée de coups et que ses mains étaient ligotées. Cependant la cause de la mort est attribuée à l’inhalation de la fumée, ce qui indique qu’il était encore en vie au moment d’être brûlé.
Plus de 24 heures après ce meurtre, l’identité de la victime, Frank Julio Vellien a pu être confirmé. Sa compagne, Catherine Antoine et Jordan Gajadhur ont été appréhendés dimanche dans la soirée. Ils sont passés aux aveux. Les deux amants ont été inculpés de meurtre. Jordan Gujadhur a participé à une reconstitution des faits mardi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !