Défi Zen

Julie Pang: créatrice de bijoux exotiques

Lorsqu’elle décide de baptiser sa ligne de bijoux, elle la nommera O K R A. Traduction anglaise du ‘gombo (lalo)’. Cette appellation a tout son sens. C’est en référence au légume préféré de sa mère, celle à qui elle doit sa fibre artistique. Rencontre avec Julie Pang, jeune créatrice mauricienne basée à Shanghai. [blockquote]«Je crée des choses que j’aime. Je fais de mon mieux pour incorporer des éléments naturels ».[/blockquote] Après ses études de mode, Julie Pang, jeune créatrice mauricienne de bijoux exotiques basée à Shanghai, fera une grande découverte. « Je me suis rendue compte que je détestais la couture et le patronage. J’ai donc décidé de piocher dans des voies alternatives », indique la Mauricienne de 25 ans. Suivant des études de stylisme dans une institution française à Pékin, la créatrice se lancera dans la confection de bijoux. [col-md-4][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15328","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-25695","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Julie Pang"}}]][/col-md-4] [col-md-4][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15330","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-25697","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Julie Pang"}}]][/col-md-4] [col-md-4][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15329","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-25696","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Julie Pang"}}]][/col-md-4] Sa vocation, Julie Pang l’a trouvée à tout hasard. « Après mes études, il me restait tout plein de cristaux et de billes. Dans un premier temps, j’ai essayé d’en faire des bijoux en m’inspirant des modèles repérés sur le Net. » Voyant que ces réalisations sont loin d’être concluantes, la jeune créatrice décide de laisser parler son imagination. C’est à partir de là qu’est née O K R A, marque de bijoux fabriqués à la main dans son petit studio de Shanghai. Ce qui fait la particularité des chaînes, bracelets et bagues O K R A ? Leur pointe d’exotisme ! Comme l’indique la créatrice, ces bijoux sont faits en tenant compte de son amour pour la nature, les voyages, la plage et la liberté. « Je crée des choses que j’aime et qui me ressemblent. Je fais de mon mieux pour incorporer des éléments naturels à mes bijoux. Ils ont ce petit côté primitif qui fait leur singularité. » Julie Pang souligne par ailleurs que sa matière de prédilection demeure le fil de laiton. Facile à manier, il constitue la base de la plupart de ses créations. La créatrice emploie aussi des cristaux précieux comme le quartz, l’aquamarine, la pierre de lune ou l’améthyste. Quand la créatrice vient à Maurice, elle fait le plein de matières naturelles, tels le bois, la noix de coco, les coquillages et oursins qu’elle intègre à ses collections.

La clientèle chinoise

Après sept années en Chine, Julie Pang s’est imprégnée de la culture. En sus de maîtriser le mandarin à la perfection, elle a trouvé une astuce pour séduire la clientèle chinoise. « Dès qu’ils s’aperçoivent que mes produits sont mauriciens, cela les intéresse davantage. Mes bijoux me permettent de promouvoir mon pays en tant que destination touristique. » Ses bijoux se vendent comme de petits pains sur le Net ainsi que chez The Squirrelz, magasin de Shanghai mettant l’accent sur les produits réalisés à base d’objets recyclés. Cette enseigne la mettra en contact avec la marque de chaussures Toms en 2015. « Lorsque Toms a ouvert sa première boutique à Shanghai, l’on a fait appel à moi pour représenter ma marque sur l’une de leurs paires de chaussures », explique Julie, qui se dit honorée de cette collaboration. En outre, la designer a aussi participé au Corona Sunsets Festival en juillet 2015 au cours de son passage à Shanghai. Comme le succès ne vient jamais sans encombre, Julie Pang fait face à une rude concurrence par le temps qui court. « Le seul hic, c’est qu’ils copient mes créations. Je suis tombée sur des répliques exactes de mes bijoux sur un site connu, ici, en Chine. Cela me blesse qu’on me vole mes idées et concepts. J’essaye néanmoins d’en faire fi et de continuer sur cette lancée », se désole-t-elle. Julie Pang travaille actuellement sur l’élaboration d’une collection pour enfants, avec la marque chinoise ‘Natuna’. Il convient de rappeler que la ligne de bijoux O K R A est également en vente à Maurice. Les bijoux sont disponibles chez ‘Entrez’, un magasin au Caudan Waterfront. Les prix varient entre Rs 300 et Rs 1 800.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !