Magazine

« Jugnauth-Bérenger : Ennemis intimes – 1982-1995 » - Jean-Claude de l’Estrac à travers l’Histoire du temps présent

Jean Claude de l’Estrac en compagnie du président de la République par intérim, Son excellence Paramasivum Pillay Vyapoory, et de Jocelyn Chan Low, historien. Jean Claude de l’Estrac en compagnie du président de la République par intérim, Son excellence Paramasivum Pillay Vyapoory, et de Jocelyn Chan Low, historien.

C’est dans son  havre de paix entouré de verdure et respirant la nature que Jean-Claude de L’Estrac a parlé de son tout dernier ouvrage, Jugnauth-Bérenger : Ennemis intimes – 1982-1995. Ce livre de quelque 400 pages est le quatrième volet de son Histoire de Maurice. Il couvre la période 1982 à 1995 et évoque l’émergence du Mouvement socialiste mauricien (MSM), « les premières années Jugnauth ».

Valérie Duval de l’Estrac, Jean-Pierre Lenoir, Jean Paul Chasteau, Jean Claude de l’Estrac et Solange de l’Estrac.
Valérie Duval de l’Estrac, Jean-Pierre Lenoir, Jean Paul Chasteau, Jean Claude de l’Estrac et Solange de l’Estrac.

L’auteur a été un témoin privilégié des événements, non seulement en tant que journaliste, mais également en tant qu’acteur politique. C’est lors d’un cocktail, le lundi 10 décembre au Hennessy Park Hotel, que l’écrivain a lancé sa huitième publication devant un parterre d’invités prestigieux, dont le président de la République Paramasivum Pillay Vyapoory, l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam et de nombreux dirigeants politiques de tous bords. L’œuvre littéraire est disponible dans toutes les librairies depuis le 12 décembre.

Pratima Curé, Sharmila Ponnusamy, Krish Ponnusamy et Patrice Eugène Curé.
Pratima Curé, Sharmila Ponnusamy, Krish Ponnusamy et Patrice Eugène Curé.

« Un essai magistral d’écriture de l’Histoire du temps présent ! » estime l’historien Jocelyn Chan Low, qui préface l’ouvrage. Jugnauth-Bérenger : Ennemis intimes – 1982-1995, qui a nécessité quelque trois années de travail, est né de l’ambition de l’auteur de rendre l’histoire accessible au plus grand nombre. « Beaucoup de livres de valeur, écrits par des historiens professionnels, ne sont pas toujours faciles à lire pour certains d’entre nous. Or, la connaissance de l’histoire de son pays est fondamentale à une citoyenneté avisée. Je me suis donc attelé à vulgariser notre histoire, afin de susciter chez les Mauriciens l’envie de découvrir ces périodes qui ont façonné l’île Maurice d’aujourd’hui », explique Jean-Claude de l’Estrac.

Jean Claude de l’Estrac remettant symboliquement son œuvre à son petit-fils.
Jean Claude de l’Estrac remettant symboliquement son œuvre à son petit-fils.

Avec un titre « paradoxal et évocateur », souligne Paramasivum Pillay Vyapoory, « le livre susciterait beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part d’éventuels lecteurs ». Dans son discours, le président de la République fait ressortir que, dans Jugnauth-Bérenger : Ennemis intimes, Jean Claude de L’Estrac raconte, avec moult détails, l’histoire telle qu’il l’a personnellement vécue et est resté fidèle aux faits. « Il a été un ami privilégié et compagnon de lutte de ces deux protagonistes ayant marqué l’histoire contemporaine du pays. Je tiens à féliciter l’auteur pour ce bel effort et de nous offrir, ainsi qu’aux générations futures, une page de notre histoire politique et tout compatriote gagnerait à lire ce livre. »

Shabneez Goolamhossen  et Buchoo Anwar.
Shabneez Goolamhossen et Buchoo Anwar.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !