Judiciaire : les huissiers libéraux se regroupent en association

Judiciaire Le comité exécutif est composé (de g. à dr.) Puspaduth Jugnarain, Christna Mungroo, Saoud Saumtally et Hanslall Seebaruth.

La Chambre des huissiers libéraux de l’île Maurice a vu le jour, cinq ans après la libéralisation de la profession. Le comité exécutif, composé de son président Saoud Saumtally, Christna Mungroo (vice-président), Puspaduth Jugnarain (secrétaire) et Hanslall Seebaruth (trésorier), a tenu un point de presse mercredi à Port-Louis.

Le président Saoud Saumtally a fait un compte-rendu du congrès constitutif de l’Union africaine des huissiers de justice. Il s’est tenu au Maroc du 11 au 13 décembre 2017. D’emblée, il a annoncé que la Chambre des huissiers libéraux de l’île Maurice, déjà affiliée à l’Union africaine des huissiers de justice, vise une affiliation à l’Union internationale des huissiers de justice. Le président explique qu’ils sont une dizaine d’huissiers libéraux à exercer à Maurice. « Nous sommes des huissiers de justice en retraite de la fonction publique et nous voulons contribuer à la profession. »

Prenant la parole, Puspaduth Jugnarain, secrétaire de l’association, a souligné que l’objectif de ce regroupement est « d’encourager les jeunes, surtout les étudiants en droit, à rejoindre la profession, afin de rehausser le niveau ». Il a ajouté que l’association mise sur le travail en équipe. « Nous ne cherchons pas à obtenir des avantages individuels de ce travail. L’idée n’est pas d’entrer en compétition avec les huissiers de la fonction publique qui sont rattachés aux tribunaux. Les huissiers libéraux, à la différence de leurs collègues affectés en Cour, sont disponibles à tout instant pour répondre aux besoins urgents et de plus en plus exigeants de leurs clients », a-t-il dit. 

Le vice-président Christna Mungroo a, lui, déploré le manque d’encadrement adéquat pour former les aspirants huissiers de justice. Hanslall Seebaruth souhaite que l’association soit alignée sur les mêmes privilèges dont jouissent les huissiers de justice de la fonction publique. « Nous ne bénéficions pas de voiture hors taxes et nous nous exposons à des poursuites au civil pour dommages. » Il lance un appel au gouvernement pour qu’il revoit leur situation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !