Ils ont décidé de briser le silence. Les membres de l’association des Court Officers dénoncent le manque grandissant de personnel au sein des différentes instances judiciaires à travers le pays. Cela a des conséquences drastiques dans le fonctionnent du judiciaire, avancent-ils. Le samedi 8 juillet, ils se sont réunis au bâtiment Unity House, à Beau-Bassin.
Selon Vishwavijay Seebunjun, secrétaire de la Court Officers’ Association, le problème se pose notamment dans les cours de district. Auparavant, il y avait une dizaine de membres du personnel. Aujourd’hui, il n’y en a que trois. « Cette disparité crée une situation difficile à gérer, avec seulement deux personnes pour assister trois à quatre magistrats. Cette répartition inégale a un impact sur notre travail. De plus, les cours de district reçoivent un grand nombre de contraventions, ce qui ajoute à notre charge de travail. En conséquence, les Court Officers doivent fournir des efforts considérables. Ils se retrouvent souvent à travailler pendant leur pause déjeuner ou à venir tôt le matin pour tenter de compléter leurs tâches », souligne Vishwavijay Seebunjun, qui est aussi Court Manager au Children’s Court. Ce problème, indique-t-il, date de plus de cinq ans.
Conséquence : cela entraîne un retard dans le traitement des contraventions et des mandats d’arrêt, engendrant divers problèmes à tous les niveaux, explique Preety Nandi, Acting Principal Court Officer. Cela représente une perte financière considérable pour le gouvernement, dit-elle.
Elle précise avoir soumis des demandes lors des consultations pré-budgétaires et proposé le recrutement d’environ 120 Court Officers. Cependant, le « management » n’a accepté d’embaucher qu’environ 33. À ce jour, le recrutement n’a pas été fait. Les Court Officers, qui se considèrent comme les principaux acteurs du bon fonctionnement du système judiciaire à travers le pays, estiment ainsi être mis de côté.
Un sentiment renforcé par le fait que des juges et magistrats ont récemment été recrutés, fait remarquer Radhakrishna Sadien, président de la State and Other Unions. « Alors que la justice doit être rapide et efficace, son personnel est délaissé », soutient-il. Raison pour laquelle le syndicat compte soutenir la Court Officers Association. « Nous préparerons un dossier et le présenterons aux autorités concernées. Il serait regrettable que les officiers de justice doivent recourir à la justice pour être entendus », martèle Radhakrishna Sadien.
Environ 220 Court Officers actuellement en poste
Selon Ram Awotar, président de la Court Officer’s Association, environ 220 Court Officers sont en poste dans les diverses instances judiciaires à travers le pays.
- Le président : Ram Awotar, Principal Court Officer et secrétaire de la juge Jane Lau Luk Poon
- Le secrétaire : Vishwavijay Seebunjun, Court Manager de la Children’s Court
- La trésorière : Rishta Ramsurrun, Senior Court Officer affectée au tribunal de Bambous
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !