Live News

Judiciaire : Eddy Balancy prêtera serment comme chef juge demain mardi

Le judiciaire se dotera d’un nouveau chef juge, en la personne d’Eddy Balancy demain mardi 26 mars 2019. Le Senior Puisne Judge (SPJ) prêtera ainsi officiellement serment devant le président de la République par intérim.  Il va succéder à Keshoe Parsad Matadeen et qui part à la retraite après six ans à ce poste.

Eddy Balancy aura lui 67 ans l’année prochaine et sera en poste pendant un peu plus d’un an en tant que chef juge.

« Justice delayed, justice denied »
Eddy Balancy a affirmé avoir à l’esprit de nombreux projets pour le judiciaire. « Justice delayed, justice denied », a-t-il indiqué. Eddy Balancy souhaite notamment vouloir réduire le délai pour l’administration de la justice à l’île Maurice.  

Le nouveau chef juge d’ici demain a également rappelé qu’il y a aussi plusieurs mesures qui méritent d’être actées dans l’intérêt des justiciables, comme par exemple, celle du plafond à la baisse pour bénéficier de l’aide judiciaire gratuite

« Il y a beaucoup de mauvaises procédures à Maurice. Surtout, lorsque les hommes de loi parfois abusent ces procédures, ça nous fait perdre le temps au niveau de la cour et au grand détriment de ceux qui ont des affaires en cour. Ce sont des petits changements qui auront un grand effet. Par exemple, donner les facilités au public et aider ceux qui n’ont pas les moyens pour payer pour un avocat entre autres », a indiqué Eddy Balancy sur les ondes Radio Plus en ce lundi après-midi du 25 mars 2019.