Actualités

Judiciaire : Eddy Balancy est le nouveau chef juge

La République de Maurice compte un nouveau chef juge. Eddy Balancy a prêté serment à la State House, à Réduit, ce mardi 26 mars, dans la matinée.  

Eddy Balancy, qui succède à Keshoe Parsad Matadeen, parti à la retraite, affirme qu'il veut « guérir certaines plaies dans les procédures et les mauvaises pratiques adoptées dans la profession ». Il ajoute qu’il ne compte pas « rester assis dans son fauteuil».

Agé de 66 ans, Eddy Balancy compte presque 41 ans d'exercice au barreau mauricien. Ce lauréat de la bourse d’Angleterre et ancien élève du collège Royal de Port-Louis détient une licence en droit (L.L.B) du prestigieux King’s College de l’université de Londres, une maîtrise en sociologie du droit de l’université de Brunel, au Royaume-Uni, et un diplôme d’avocat du barreau anglais. 

Marié et père de deux enfants, Eddy Balancy a été journaliste, enseignant d’anglais, de français et de littérature anglaise et française au collège Darwin, à Flacq, avant de compléter ses études universitaires. 

Le 7 janvier 1994, il est nommé juge à la Cour suprême. Il a été magistrat aux tribunaux de Rose-Hill, Rodrigues et Port-Louis. Le 1er janvier 2014, il est nommé Senior Puisne Judge, le no 2 dans la hiérarchie judiciaire.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, du Premier ministre, Pravind Jugnauth et d’autres invités.