L’assurance de responsabilité civile prend de l’ampleur dans le secteur financier. La responsabilité des mandataires sociaux (Directors & Officers) des sociétés de gestion du Global Business est autant plus lourde par rapport au nombre d’entités qu’ils représentent.
Richard Arlove, CEO d’Abax Corporate Services, et Alexandra Schudel, Head of Professionnel Lines d’Ace Assurance de l’Afrique du Sud, étaient les deux principaux intervenants à une conférence organisée à l’initiative de la Jubille Insurance, jeudi, au Trianon Convention Center.
Richard Arlove est d’avis que tous les directeurs qui siègent aux conseils d’administration des multiples entités du Global Business doivent être conscients qu’en opposant leur signature sur les bilans et autres documents officiels, ils sont autant responsables que les autres. « Il faut éviter des compromis. Il faut appliquer les valeurs personnelles, celle de l’entreprise, et la conformité, assurer à chaque fois une gestion des risques et prendre les précautions nécessaires. Ne faites pas preuve de cupidité », a-t-il souligné.
La mise en cause d’un dirigeant peut lui nuire personnellement car les conséquences risquent d’être lourdes en terme financier pour sa réputation et sa carrière. Les assurances personnalisées pour les directeurs peuvent ainsi atténuer les aboutissements coûteux.
Alexandra Schudel a fait une présentation des différents aspects où la responsabilité d’un directeur peut lui placer dans une mauvaise position : erreur de gestion, inobservation de dispositions légales ou réglementaires, violation des statuts, diffamation, cyberattaque, entre autres.
Grâce à son partenariat avec Ace Assurance, Jubilee Insurance qui compte déjà des primes de plus de Rs 10 millions dans ce portefeuille, compte exploiter davantage le marché du Global Business avec ses 12 000 entités. « Ace Assurance nous offre son expertise et expérience car de telles offres ne sont pas développées à Maurice, notamment pour le secteur du Global Business. Ce type d’assurance est aussi destiné aux directeurs dans d’autres secteurs, à l’instar de celles cotées en bourse, mais aussi des moins importantes entreprises », confie R.K.T. Krishan, directeur général de Jubilee Insurance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !