Interview

Juan Carlos Fernandez Zara, CEO du MIoD : «La proportion des femmes à des postes élevés est très faible»

Juan Carlos Fernandez Zara

Les entreprises qui ont une proportion plus élevée de femmes à des postes à responsabilités ont une meilleure performance économique, affirme Juan Carlos Fernandez Zara, Chief Executive Officer du Mauritius Institute of Directors.

Publicité

Le Mauritius Institute of Directors (MIoD) a lancé récemment le ‘Gender Diversity in Leadership’. Quel est le but de cette initiative ?
Nous avons lancé cette initiative afin qu’il y ait plus de femmes à des positions élevées sur les conseils d’administration des entreprises à Maurice. En collaboration avec nos partenaires et les secteurs privé et public, nous allons créer un débat national qui va identifier les causes qui actuellement freinent ou empêchent les femmes d’accéder à des postes de pouvoir. à partir de là, nous trouverons des solutions en vue d’augmenter le nombre de femmes au sein des conseils d’administration et à des positions plus élevées dans
les entreprises.

Êtes-vous satisfait du nombre de femmes qui siègent sur des conseils d’administration dans le privé ?
En consultant les données, on s’est aperçu que la proportion de femmes à des postes élevés et dans les conseils d’administration est très faible, c’est-a-dire moins de 7 %. Alors que dans d’autres pays, la présence féminine se situe entre 15 et 20 %, et même jusqu’à 40 %.

Que faudrait-il faire pour changer la donne ?
à travers le monde, les études démontrent que les entreprises qui ont une proportion plus élevée de femmes à des postes à responsabilités ont une meilleure performance économique. Avec la volonté de Maurice de devenir une économie à revenus élevés, ce serait une bonne opportunité pour les entreprises d’accroître cette proportion et, à terme, de devenir plus innovantes, ce qui aura un effet positif sur l’économie.

Le MIoD s’est fixé comme stratégie de se positionner comme un agent de changement à travers la promotion de la bonne gouvernance. Comment comptez-vous procéder ?
Tout d’abord, nous allons aborder des thèmes que nous estimons être en accord avec la bonne gouvernance et l’entreprise. Par exemple, le thème de Gender Diversity est inclus, car les études démontrent que le conseil d’administration qui est diversifié en genres ajoute de la valeur à l’entreprise.

De ce fait, en tant que promoteur de bonne gouvernance de l’entreprise, nous croyons qu’une plus grande diversité au sein des conseils d’administration est une bonne pratique. Durant l’année 2017, nous voulons lancer d’autres thèmes qui seront liés à la gouvernance de l’entreprise. Cela va permettre de rassembler divers acteurs économiques afin d’essayer de trouver des solutions concernant d’autres sujets.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !