Joven Kaviyen Coopoosamy, alias Jo, est chaque soir sur les ondes de Radio Plus dans l’émission LOL 2.0. Âgé de 19 ans, il a su trouver sa « voix » et se faire un nom dans l’animation. Rencontre avec un jeune talent.
Publicité
« Je dors à peine, mais je ne ressens pas toujours la fatigue, car je suis vraiment passionné par ce que je fais »
Joven Coopoosamy a toujours rêvé faire de la radio. À 19 ans, il vit sa passion à fond, jonglant entre ses cours à l’université à temps plein et son job d’animateur radio, la nuit. « Je dors à peine, mais je ne ressens pas toujours la fatigue, car je suis vraiment passionné par ce que je fais », confie-t-il.
Si, à l’âge de 5 ans, il ambitionnait de devenir médecin, il change d’avis, lorsqu’il entend, pour la première fois, les émissions de Cyril Hanouna et de Sébastien Cauet en 2004.
« J’ai réalisé que je voulais faire ce métier. Je suis un grand amoureux des émissions décalées qui font rire les auditeurs », raconte-t-il.
À 17 ans, il vit sa première expérience dans l’univers radiophonique. Il est alors étudiant en Lower. Il intègre Radio Plus pour un stage d’un mois, lors duquel il apprend les rouages du métier, principalement la partie technique et l’animation radio.
« Au début, c’était stressant, mais très vite, le stress a laissé la place à l’excitation », explique-t-il.
Bien décidé à prendre son destin en main, avide de découvertes et assoiffé de connaissances, il fait acte de candidature, après ses examens de Higher School Certificate.
« Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai rejoint l’équipe de Radio Plus en tant que stagiaire un 29 novembre ». Brandon Spinelly le prend sous son aile. « C’est lui qui m’a appris les rudiments du métier d’animateur. »
« J’ai réalisé que je voulais faire ce métier. Je suis un grand amoureux des émissions décalées qui font rire les auditeurs »
En janvier 2017, sa carrière à la radio débute. Et pourtant, le jeune homme n’est alors pas très convaincu par ce qu’il fait. « Bien que je le faisais avec passion, j’animais seulement des rubriques dans l’émission MDR. On me surnommait, à l’époque, Jo le stagiaire, et j’étais l’un des premiers à animer une rubrique en live ».
Il aime ce qu’il fait, mais a d’autres aspirations, dont celle de devenir animateur radio. Et c’est par la force des choses que son rêve devient réalité. En juin, il coanime, avec Brandon, l’émission MDR.
« Nous étions le duo qui s’amusait à lancer des défis à tout le monde lors de notre émission », relate-t-il. Quelque temps plus tard, c’est le duo Jo-Jo, soit Joven et Joshua, qui prend la relève de MDR. Un duo qui se complète et apporte de la fraîcheur sur les ondes de Radio Plus.
La providence faisant bien les choses, le jeune homme de 19 ans, qui prend goût à l’animation, se voit alors offrir l’occasion d’animer la nouvelle émission LOL 2.0 aux côtés de Joshua et de Yan. Une émission que le public peut aussi suivre en live sur Facebook chaque soir de 20 heures à 22 heures.
« L’objectif de cette émission est de faire en sorte que le public soit constamment scotché à la radio chaque soir », lance-t-il. Joven a eu l’idée en début d’année d’inviter régulièrement de jeunes talents pour l’émission, afin de leur permettre de se faire connaître sur la scène locale.
Touche-à-tout, il se lance dans la vidéo et collabore régulièrement au tournage et au montage des vidéos pour Télé Plus.
« Une fois à l’antenne, je ne ressens plus la fatigue. Je me souviens quand nous avons dû travailler le jour du cyclone Carlos. À 5 heures du matin, nous devions reproduire notre émission du soir », indique-t-il.
Derrière le micro se cache un jeune talent qui ne se prend pas au sérieux. « Ma personnalité se reflète dans mes émissions. Je suis un bon vivant, qui prend toujours la vie du bon côté ».
Si vous voulez suivre son émission, branchez-vous du lundi au jeudi sur Radio Plus pour LOL 2.0 ou suivez-la en live sur la page Facebook de Radio Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !