Ce mardi 2 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. L’accès à l’éducation demeure un obstacle majeur à l’apprentissage et au développement des enfants autistes. Un défi dont est consciente la Special Education Needs Authority (SENA). Afin de mieux préparer les enseignants à travailler avec ces enfants, une formation leur sera proposée en juin prochain. Il s’agit de l’Applied Behaviour Analysis (ABA), qui a fait ses preuves dans plusieurs pays.
Publicité
Arvin Authelsingh, à la tête de la SENA, accorde une considération spéciale aux enfants autistes. Dans cette optique, il a sollicité le soutien de la psychologue Kimberley Maich, qui est l’une des « top scholars » en autisme et ABA au Canada, pour une session de formation destinée aux enseignants travaillant avec les enfants autistes.
Un enfant sur 52 autiste
Selon le directeur de la SENA, le nombre d’enfants dans le spectre de l’autisme continue d’augmenter. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, le ratio est de 1 pour 100. « Selon les chiffres officiels, le nombre à Maurice est de 1 pour 93. Or, selon notre bureau, le nombre est de 1 pour 52 », précise Arvin Authelsingh, qui revient sur le thème des Nations unies cette année, qui est de passer de la survie à l’épanouissement.
Arvin Authelsingh ajoute que la SENA travaille d’arrache-pied pour fournir le soutien nécessaire aux enfants autistes. « Nous travaillons pour faire comprendre que les enfants autistes sont comme tous les enfants. Il faut les accueillir, les encadrer et les comprendre. Quand ils vont à l’école, il faut que tout le monde collabore pour les soutenir », explique-t-il.
La SENA, précise-t-il, met l’accent sur la formation, notamment l’ABA. 500 personnes, des enseignants et des assistants enseignants, bénéficieront de cette formation. « Nous avons sollicité le Dr Kimberley Maich pour une formation des enseignants travaillant avec des enfants autistes, aussi bien dans les écoles spécialisées que dans les écoles ordinaires. Cette formation sera également destinée aux paramédicaux afin qu’ils puissent mieux encadrer et offrir des thérapies avancées aux enfants », ajoute Arvin Authelsingh. Il lance un appel pour que les enfants autistes soient accueillis en milieu scolaire, qu’il considère comme « leur place », tout comme celle des autres enfants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !