Actualités

Journée mondiale sans tabac : quand le bien de la famille s’évanouit en fumée

Observée le 31 mai, la Journée mondiale sans tabac vise à sensibiliser les consommateurs aux méfaits de ce produit. Les dépenses en tabac occupent une part importante dans les revenus des familles. Mais ce n’est pas la seule répercussion. Petit tour d’horizon.

Publicité

Fumer une cigarette n’est plus un simple moyen de se soulager du stress ou de socialiser. Véronique Wan Yok Chee, psychologue, explique que les méfaits de la cigarette ne se limitent pas seulement à la santé de l’individu qui la consomme. Elle a aussi des répercussions sur la famille.

« Une personne en manque de cigarettes peut faire n’importe quoi pour en obtenir, peu importe l’heure ou le moment. Ce manque peut la rendre très tendue. Quelqu’un d’accro peut même en mendier, car il sent qu’il ne peut pas vivre sans cigarette. Tout son monde est alors affecté, même son entourage familial », précise la psychologue.

Elle ajoute que la personne finit par changer de comportement. Elle devient parfois violente, car elle est plus nerveuse et dépressive. « Beaucoup de fumeurs perdent souvent l’appétit et l’endurance. Le manque de nicotine irrite et pousse à être plus violent. L’entourage familial du fumeur paie parfois les conséquences du mal-être de ce dernier », observe-t-elle.

Surconsommation

Véronique Wan Yok Chee.

Selon Véronique Wan Hok Chee, ce sont surtout les personnes qui souffrent de troubles psychologiques qui ont le plus tendance à surconsommer des cigarettes : « Ceux qui enchaînent cigarette après cigarette sont surtout ceux qui souffrent de troubles psychologiques. »

Dans beaucoup de cas, poursuit-elle, il s’agit de personnes qui stressent facilement et qui développent de l’anxiété. « On peut aussi retrouver parmi les consommateurs ceux atteints de maladies mentales. Ils sont dépendants et ont parfois du mal à se contrôler », ajoute la psychologue.

Dans certains cas, dit-il, « les fumeurs accros essaient d’autres produits plus forts que la cigarette. C’est là qu’ils se tournent vers les drogues dures et mélangent le cannabis à la cigarette ». Pour la psychologue, c’est bien souvent à ce moment précis que les choses dégénèrent. « Cela peut prendre une tournure très dangereuse, car en cherchant l’extase, certains vont trop loin et consomment des drogues de synthèse mélangées à la cigarette. Cela peut être fatal », fait-elle ressortir. Toutefois, dit-elle, avec un peu de volonté, un fumeur accro peut s’en sortir.

Témoignages

Marie : « Mon compagnon s’en prend à nous pour des cigarettes »

Marie, 50 ans, a été menacée avec un couteau par son époux le 17 mars. L’homme se serait mis dans une folle colère et a commencé à insulter Marie quand elle a refusé d’aller lui chercher une cigarette. Selon cette habitante de Pointe-aux-Sables, son fils et elle seraient victimes d’actes de violence pour des raisons similaires. « Mon concubin s’en prend aussi à mon fils aîné et l’oblige à mendier pour lui trouver des cigarettes. Parfois, pour éviter que je sois battue, mon autre fils de 11 ans va trouver une cigarette pour son papa », regrette Marie.

Jordan : « L’ex-concubin de ma mère a voulu m’agresser pour une cigarette »

À Curepipe, un homme de 53 ans a été agressé à l’arme blanche à son domicile le dimanche 8 mai. Il aurait reçu dix coups de couteau au visage, aux bras et aux pieds. Jordan (prénom modifié), le fils de son ex-concubine, l’aurait agressé à cause d’une cigarette avant de prendre la fuite. Arrêté, ce dernier a reconnu son acte. « Nou ti pe manze bwar e Jacques finn demann mwa enn sigaret. Monn dir li mo pena e li finn rant dan la kwizinn linn pran enn kouto pou vinn pik mwa. J’ai pu me débattre. Je lui ai arraché le couteau des mains et je l’ai agressé », a-t-il raconté aux enquêteurs.


 

Dr Fadil Sohawon, médecin généraliste : «La deuxième cause de mortalité dans le monde»

Comment la cigarette affecte-t-elle la santé d’un fumeur ?
Ses effets influent sournoisement sur la plupart des organes. La cigarette donne mauvaise haleine, décolore les dents et donne des caries dentaires. Elle peut aussi affecter les gencives et occasionner d’autres maladies plus sérieuses, telles que le cancer du poumon, de la bouche, de la langue, de l’œsophage, du rein et de la vessie. La cigarette cause aussi la rhinite, des toux chroniques et des pathologies cardiovasculaires. Elle augmente les risques de développer une conjonctivite allergique et peut aussi déclencher une crise d’asthme. Elle favorise également l’infertilité, l’impuissance et le diabète. Le tabagisme représente la première cause de maladie chronique et la deuxième cause de mortalité dans le monde.

Les fumeurs passifs sont-ils concernés ?
La fumée secondaire contient un taux de substance plus élevé que celui inhalé par le fumeur actif. Plus la durée d’exposition est longue, plus la personne encourt des risques pour sa santé. La fumée est cancérigène. Elle peut provoquer une détérioration du système cardiovasculaire, causer le cancer du poumon, l’asthme et des infections aux voies respiratoires. Chez les enfants, le tabagisme passif ralentit la croissance des poumons et cause des maladies respiratoires, des otites et de l’asthme. Chez les nourrissons, il augmente le risque de mort subite. Le tabagisme passif affecte aussi les femmes enceintes, causant des fausses couches ou des accouchements prématurés.

D’un point de vue médical, comment arrête-t-on de fumer ?
On propose des substituts nicotiniques sous forme de patchs, de gommes, de pastilles, de comprimés inhalés ou de spray buccal. Bien que les substituts nicotiniques soient en vente en pharmacie, il est fortement recommandé de suivre les conseils d’un médecin. Ce dernier évaluera les besoins de la personne en fixant une dose au départ qu’il diminuera progressivement.

Le patient sera aussi informé des éventuelles contre-indications et des médicaments qui sont utilisés sous prescription. À Maurice, il existe sept cliniques de sevrage connues comme les Smoke cessation Clinics. Elles se situent dans les hôpitaux, les cliniques et les Health Centres. Le traitement comprend un counselling et la prise de médicaments sur une période de deux à trois mois.


 

Sanjay Bandu, de Ligue vie et santé : «De plus en plus de femmes et de jeunes concernés»

Le 31 mai est l’occasion pour sensibiliser les fumeurs et les non-fumeurs aux dangers de la cigarette sur la santé. L’organisation non gouvernementale (ONG) Ligue vie et santé se prête volontiers à la tâche. « Nous mettons pendant une année davantage de ressources pour aider les fumeurs à se débarrasser de la cigarette. Le nombre de fumeurs est en hausse parmi les jeunes malheureusement. Les femmes aussi fument de plus en plus. Les gens deviennent esclaves du tabac. Aujourd’hui, notre pays est confronté à une recrudescence de la drogue. N’oublions pas que tout débute par la cigarette », fait ressortir Sanjay Bandu, vice-président de l’ONG.

Pour cesser de fumer, Ligue vie et santé propose un plan s’étalant sur cinq jours. « L’ONG organise ce plan depuis 1967 à Maurice pour aider les fumeurs à se libérer du tabac. Un groupe de personnes se réunit et la dynamique de groupe permet aux curistes de se motiver pour réussir dans leur démarche. Le plan est surtout destiné à ceux qui veulent s’en sortir et qui ne peuvent pas le faire seuls. Il est gratuit », explique Sanjay Bandu.


Ministère de la Santé : Programme de lutte antitabac

■ Un plan national d’action pour la lutte antitabac (NAPTC) est en cours d’exécution (2015-19). Les principaux objectifs du plan sont les suivants : (i) décourager l’usage du tabac chez les jeunes et les adultes (ii) protéger les personnes de l’exposition à la fumée de tabac (iii) favoriser le renversement du tabagisme et (iv) élaborer un cadre de recherche complet pour le tabac.

■ En ce qui concerne la réduction de l’accès aux produits du tabac, le Règlement 2008 sur le tabac interdit la vente de bâtons simples et le paquet de dix ainsi que la vente de produits du tabac aux mineurs. Le NAPTC contient des politiques pour renforcer l’application de ce règlement.

■ La loi actuelle interdit de fumer dans les lieux publics afin de protéger les gens de la fumée de la cigarette.

■ En vue d’éliminer l’influence de l’industrie du tabac, la législation mauricienne interdit la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac.

■ La sensibilisation de la communauté aux dangers du tabagisme se fait dans les écoles, les chantiers et les centres communautaires.

Nombre de cigarettes importées entre 2010 et 2016

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
1 052 497 000 1 072 869 000 1 000 560 000 978 520 000 995 540 000 986 480 000 857 960 000

Micro-trottoir

Comment la cigarette vous affecte-t-elle ?

Rajiv Sewdeen, 20 ans : « Je suis un ancien fumeur. J’ai cessé la cigarette car cela affectait énormément mon budget. Une personne peut dépenser entre Rs 100 et Rs 200 par jour en cigarettes. »

Ravin Ramawta, 44 ans : « Je suis un fumeur occasionnel. Mon budget familial n’est pas vraiment affecté par ma consommation de cigarettes. Toutefois, je ne veux pas que mes enfants tombent dans ce fléau. Je ne fume pas devant mon fils ou à l’intérieur de la maison. »

Maingard Chantale, 43 ans : « Je ne fume pas. Mais mon mari fume beaucoup. Notre budget familial est largement affecté par le tabac. Nos dépenses mensuelles en cigarettes s’élèvent à Rs 3 500. »

Krishna Singaravelloo, 39 ans : « Je suis un fumeur. Je suis devenu accro à la cigarette dès mon plus jeune âge. Depuis, je n’ai pas pu me résoudre à arrêter de fumer. L’achat de cigarettes a un gros impact sur le budget familial. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !