Selon le Premier ministre, Pravind Jugnauth, les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de son plan Marshall contre la pauvreté, a permis aux familles vulnérables de « progresser dans la vie ». Il a indiqué qu’en 2020, 50 % de ceux considérés comme étant pauvres ne sont plus dans cette catégorie. Il soutient aussi que 6 259 familles, totalisant 25 000 personnes, sont inscrites dans le Social Register of Mauritius qui regroupe ceux qui sont dans la pauvreté extrême. En 2014, il y avait 40 000 personnes dans cette catégorie.
Publicité
Lors de son discours tenu lundi au centre Indira Gandhi, Phoenix, à l’occasion de la Journée mondiale pour l’éradication de la pauvreté, Pravind Jugnauth a rappelé que le plan Marshall a été mis en œuvre durant l’année financière 2016-17. « Celui-ci met l’emphase sur l’inclusion sociale des populations traditionnellement désavantagées. Le principe étant de ne laisser personne derrière », dit-il.
C’est dans ce cadre qu’une « Subsistence Allowance » est accordée depuis décembre 2016 à ceux vivant en dessous du seuil de pauvreté absolue. À ce titre, le gouvernement a déboursé Rs 1,3 milliard.
Le Premier ministre ajoute que beaucoup d’emphase est mise sur l’éducation à travers les Child Allowance Scheme, School Materials Scheme, School Premium Scheme et School Examination Fees Scheme. Et d’ajouter qu’à travers le Fortified Learning Environment Programme, qui est implémenté depuis janvier dernier, Rs 150 millions sont décaissées par an pour « mieux soutenir les enfants provenant d’un milieu défavorisé dans leur éducation et par ce biais agir sur l’impact négatif de la pauvreté sur l’éducation ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !