La Journée mondiale de l’eau est observée chaque 22 mars afin de sensibiliser chaque état à l’importance de l’eau. À Maurice, plusieurs activités sont organisées en ce sens. En cette journée, faisons un constat de la situation de cette ressource inestimable.
Publicité
Gaëtan Delaître : «Ma facture est passée de Rs 200 à Rs 1,000 par mois»
Gaëtan Delaître habite avec son fils à Flic-en-Flac depuis 30 ans. Selon lui, sa facture n’a jamais dépassé les Rs 300 jusqu’à ce qu’on lui change son compteur d’eau. « Je ne comprends pas comment ma facture a pu augmenter ainsi en l’espace d’un mois car je vis seul avec mon fils et nous n’avons même pas de jardin », déplore-t-il.
Gaëtan a contacté les autorités concernées mais il ne comprend toujours pas cette facture qu’il juge excessive. « Je suis allé à la Central Water Authority (CWA) et on m’a dit qu’on enverra un technicien pour l’inspection du nouveau compteur mais personne n’est venu jusqu’à présent. On m’a aussi expliqué le fonctionnement de ce nouveau compteur d’eau en m’affirmant qu’il enregistre la moindre utilisation d’eau. Ils m’ont aussi dit de vérifier s’il n’y avait pas de fuite quelque part dans la cour. S’il y avait une fuite, je le saurais, j’aurais vu des flaques d’eau un peu partout », s’insurge-t-il.
« Je vais pourtant suivre leurs conseils et vérifier mes installations. Je pense que le nouveau compteur n’est pas exact dans ses mesures. J’ai appris que plusieurs autres personnes ont le même problème. Cela ne peut pas être un hasard. »
Marie-Charlette Sohun : «Je ne sais plus à quel saint me vouer»
Marie-Charlette Sohun, habitante de Vallée-Pitot, a vu sa facture d’eau passer de Rs 161,70 à Rs 4,196 en l’espace de quatre mois (octobre 2016 à janvier 2017). Après avoir rapporté le problème à la CWA, cette dernière a fait vérifier le nouveau compteur et a insisté sur le fait qu’il est en parfait état, et les factures ont été maintenues.
« Après cela, j’ai loué les services d’un plombier pour faire vérifier mes installations internes, comme me l’a recommandé l’inspecteur de la CWA, et il m’a affirmé qu’il n’y a pas de fuite. Comment est-ce que ma facture peut-elle augmenter en flèche en quelques mois ? Je suis retraitée et tous mes enfants vont encore à l’école. Je ne sais pas vers qui me tourner », se lamente-t-elle.
Marie-Charlette avait été informée que son compteur avait été remplacé car la vitre était floue et qu’il était difficile d’y lire les chiffres. « Si c’était le seul problème, ma facture n’aurait pas dû augmenter à ce point. Maintenant, quand je regarde le nouveau compteur, il tourne à toute vitesse même si tous les robinets sont fermés », argumente-t-elle.
Marie-Charlette s’est redirigée vers la CWA. « Quand je leur ai expliqué que mon plombier avait examiné tous les tuyaux et qu’il n’y avait aucune fuite, on m’a seulement répondu que rien ne pouvait être fait car une vérification avait déjà été effectuée par des techniciens de la CWA et que je devrais faire des économies. »
Mantasha Ghurhoo : «Les mécontents peuvent faire une demande pour un ‘meter test’»
Après que la CWA a fait remplacer les vieux compteurs, beaucoup de personnes estiment que leurs factures sont devenues excessives. « Malgré les nombreuses campagnes de communication, les communiqués officiels et plusieurs interventions à la radio, plusieurs personnes n’ont pas compris le fonctionnement du nouveau compteur », soutient Mantasha Ghurbhoo, directrice de communication à la CWA.
Elle explique que le nouveau compteur d’eau enregistre la moindre utilisation d’eau. « Les compteurs ont été échangés pour remplacer ceux qui sont défectueux. Avec les anciens compteurs, nous n’arrivions pas à enregistrer le volume consommé, nous faisions alors un calcul ‘average’ dépendant du nombre de personnes habitant les lieux et les activités principales qui nécessitent l’utilisation de l’eau. Maintenant, ce compteur détecte la moindre consommation. »
L’appareil peut toutefois être vérifié par des techniciens de la CWA. « Si une personne pense que les factures sont exagérées, elle peut faire une demande à la CWA pour faire vérifier le compteur au moyen d’un meter test. La demande coûte Rs 500. Si le meter test enregistre la consommation comme le fait le nouveau compteur, la facture sera maintenue. Dans le cas où le meter test dit le contraire, les frais seront remboursés et la facture amendée », assure-t-elle.
Mantasha Ghurbhoo conseille toutefois aux consommateurs de faire vérifier leur installation interne car le problème pourrait venir de là.
Dorina Prayag : «La CWA offre plusieurs facilités»
Depuis 2016, 80 000 compteurs de la CWA ont été jugés défectueux. Ainsi, les abonnés concernés payaient moins que ce qu’ils consommaient vraiment. Ce constat a été fait après une étude effectuée par des employés de la CWA. Dorina Prayag, Hotline Coordinator à la CWA, indique que seulement 50 000 compteurs ont été remplacés à ce jour.
« Il en reste un bon nombre à changer, nous faisons des campagnes d’information à travers le pays et nous continuons notre travail en parallèle. Il faut savoir que la CWA offre plusieurs facilités. » Les personnes qui utilisent moins de six unités d’eau par mois, ne paient pas pour leur consommation. « Ceux qui utilisent plus de six unités doivent payer mais les personnes âgées ont un délai supplémentaire de 14 jours pour régler leurs factures, soit 35 jours au total contre 21 pour les autres consommateurs. »
La préposée de la CWA cite aussi plusieurs travaux. « En janvier, nous avons reçu les plaintes d’habitants de La Marie Road à Grand-Gaube. Il n’y avait pas d’eau depuis deux jours dans la région. Nous avions détecté un problème de valve et des réparations ont été faites. Nous avions également informé les habitants au sujet des précautions à prendre et de l’importance d’économiser l’eau. En février, nous avons eu des plaintes provenant de Grand-Sable et des régions avoisinantes, Il n’y avait pas d’eau. Les habitants recevaient de l’eau boueuse de leur robinet. Nous avons désactivé les filtres de pression à Beau-Champ, Clavet et Rivière-du-Rempart et nous avons envoyé des citernes d’eau. Nous avons aussi communiqué aux habitants les raisons expliquant cette eau boueuse. Il y a eu un grand nettoyage au Pailles Water Treatment Plant en février dernier. » Ensuite, la soupape principale a été ouverte et la CWA a procédé au lavage pour enlever la boue des tuyaux.
Journée Mondiale à Maurice
Dans le cadre de cette Journée Mondiale, la CWA organise une série d’activités adressées aux jeunes. « Nous allons accueillir 300 écoles primaires et secondaires pendant quatre jours, entre les 21 et 24 mars, à La Marie Treatment Plant et au Pailles Water Treatment Plant », précise Mantasha Ghurbhoo, directrice de communication à la CWA.
Les activités comprennent, principalement, une exposition par différentes instances concernées. « Il y aura notamment le ministère de l’Environnement, la station météorologique, la Waste Water Management Authority, l’Université de Maurice, la Rajiv Gandhi Science Centre et le laboratoire de la CWA qui exposeront sur le thème ‘Recycle Water’ et l’importance de l’eau. Il y aura aussi une visite guidée des élèves à La Marie Treatment Plant et au Pailles Water Treatment Plant », ajoute-t-elle.
Les étudiants sont aussi appelés à contribuer à cette journée. « Nous avons aussi organisé des compétitions parmi les élèves. Le primaire participera à des pièces de théâtre autour du thème ‘Water, use it wisely’. Le secondaire prendra part dans une compétition de ‘power point’ sur le thème ‘Using recycled water’ et ceux du tertiaire se mesureront en photographie sur le thème ‘Water, our most precious resources’. Les pièces de théâtre, les ‘power points’ et les photos seront présentés lors de ces quatre jours. » Selon la directrice de communication, la CWA espère accueillir 10 000 visiteurs.
Un brin d’histoire
Conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), l’ONU déclara le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau à compter de 1993. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour, selon le contexte national, à concrétiser des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires et l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau.
En 2017, la Journée mondiale de l’eau aura pour thème « Eaux usées ». Le changement climatique, la croissance démographique et le développement économique nécessitent de trouver des solutions pour garantir un monde durable. Les eaux usées sont ainsi considérées comme une ressource précieuse dans le cadre de l’économie circulaire. Leur gestion sûre constitue un investissement efficace en faveur de la préservation de la santé des humains et des écosystèmes.
Source : Internet
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !