La Journée mondiale du rire, observée aujourd’hui, lundi 6 mai, est l’occasion de vanter les vertus du yoga du rire. Pour découvrir quels en sont les bienfaits, Maurice d’Arifat, 89 ans, explique la théorie du rire sur un DVD intitulé « Rions ensemble pour changer le monde ». Il nous propose quelques bonnes raisons pour rire quotidiennement.
Pour déstresser
Surmené à cause de notre mode de vie actuel, le corps n’arrête pas de produire deux hormones liées au stress : le cortisol et l’adrénaline. Toutefois, en pratiquant le yoga du rire, on arrive à stimuler la production de deux autres hormones pour contrecarrer le stress. Il s’agit de la sérotonine et de l’endorphine. « Il suffit de rire pendant 45 minutes pour contrer le stress », explique Maurice d’Arifat, plus connu comme Momo. Son DVD « Rions ensemble pour changer le monde », lancé en janvier, parle des différentes techniques du rire. En riant, le corps change d’attitude et nous rend plus heureux.
Pour mieux respirer
« Le rire est excellent pour la respiration », estime Momo, tout en soulignant que les Mauriciens ne respirent pas comme il faut. Le guru du rire précise qu'on ne prend pas le temps de bien inspirer et d’expirer profondément. En faisant le yoga du rire, la cage thoracique s’ouvre davantage et le diaphragme fonctionne mieux. Ainsi, on améliore la respiration de 40 à 45 % en riant.
Pour limiter les maladies
Maurice d’Arifat fait ressortir que certaines études ont démontré l’efficacité du rire. On peut prévenir des maladies . Le fait de rire peut, selon lui, diminuer le taux de l'immunoglobuline. Il s’agit des globules de défense de l’organisme. Le rire peut aider ainsi à baisser le taux de sucre dans le sang également. Il est donc recommandé aux diabétiques de rire aussi souvent que possible pour mieux gérer la maladie. De plus, une fois ce système de défense renforcé par le rire, il peut prévenir plusieurs autres maladies.
Pour positiver
Du matin au soir, on est exposé aux nouvelles tristes. Maurice d’Arifat estime qu`à la télévision, sur les journaux et maintenant sur les téléphones portables, on regarde et lit des nouvelles tristes sur des vols, viols et autres catastrophes naturelles à travers le monde. Sans le savoir, le cerveau emmagasine ces mauvaises nouvelles. Elles refont surface sous forme de maladie. Parmi les maladies de la civilisation, on retrouve le cancer, le diabète et les problèmes cardiovasculaires. À travers le yoga du rire, il est possible de relativiser et de limiter l’impact sur l’organisme en créant de la joie. L’idéal est de pratiquer le yoga du rire au réveil. Comment le faire ? Juste après le réveil, on lève les deux bras vers le ciel et on rit. Cette simple action peut embellir notre journée. On est moins maussade et le rire efface tout état d’âme négatif, indique Momo.
Club du rire chez les seniors
Vous pouvez rire chez vous tous les matins au réveil pour être de meilleure humeur ou alors il est possible de créer un groupe avec quelques amis ou voisins pour rire ensemble. Le rire est contagieux et surtout, le rire procure une joie qui se partage. En faisant une thérapie du rire en groupe, on multiplie les bienfaits explique Momo. Les seniors peuvent créer des clubs du rire au sein de leurs associations et profiter ainsi des avantages de cette thérapie accompagnée des exercices simples du yoga.
Le rire : un exercice naturel chez l’humain
« Le rire ne s’apprend pas. » Pour Momo, il suffit de voir un nourrisson rire pour réaliser qu’il s’agit d’un exercice naturel chez l’humain. Un enfant rit en moyenne 400 fois par jour, alors qu’un adulte ne rit qu’une vingtaine de fois au quotidien. Pourquoi ? « Parce qu’on est inhibé. On ne vit pas assez l’instant présent », estime-t-il, tout en indiquant qu’un senior passe environ 80 % de sa vie à ruminer ses problèmes au lieu de trouver des solutions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !