Actualités

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié - Mgr Piat: «Il faut sortir de l’indifférence»

Dans le cadre de la journée mondiale du Migrant et du Réfugié, l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat a souligné que chaque Mauricien a le devoir d’aller vers les travailleurs étrangers. Il a même lancé un appel aux décideurs –politiques et patronat – à ne pas se montrer indifférent au sort de ces personnes.
« Nul ne devrait se montrer insensible au sort des travailleurs étrangers sur notre sol », estime Mgr Maurice Piat. Lors de son homélie, en la Cathédrale Saint Louis, hier, l’évêque de Port-Louis a demandé aux Mauriciens de sortir de leur indifférence envers les travailleurs étrangers. « Ces frères et sœurs viennent travailler dans notre pays. Ils ne viennent pas prendre nos emplois. Comme vous le savez, certains affirment que s’il n’y a plus de travailleurs étrangers, certaines usines fermeront », a déclaré Mgr Piat. Selon lui, ces personnes recherchent une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. Leur présence sur le sol mauricien, loin de leurs familles, montre qu’ils sont prêts à consentir des sacrifices pour sortir de la pauvreté.

Les lois du travail pour tous

Le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, qui assistait à cette messe, affirme qu’il n’y a aucune loi discriminatoire à Maurice qui fait la distinction entre les travailleurs étrangers et les travailleurs mauriciens. « La loi est la même pour tous. Les étrangers aussi bénéficient de la protection de la loi », dit-il. Des modifications seront apportées aux lois du travail dans l’avenir, devait annoncer le ministre. « Ces amendements s’appliqueront et aux Mauriciens et aux étrangers ».

<
Publicité
/div>
Mgr Piat va plus loin : il faut montre de la reconnaissance et accueillir ces travailleurs étrangers. « On ne peut les laisser vivre dans des dortoirs insalubres et étroits. Les décideurs doivent revoir les conditions d’accueil, tant au niveau du logement, que de la nourriture et des loisirs. Il faut montrer une certaine considération pour eux », estime-t-il.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !