Journée mondiale du donneur de sang 2026 : plus de 160 pintes recueillies lors du lancement de la campagne nationale
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Plus de 160 pintes de sang avaient déjà été recueillies à 11 h 30 ce jeudi 11 juin à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, lors du lancement de la campagne nationale marquant la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée le 14 juin.
L’initiative, organisée par Airports of Mauritius Ltd (AML) en collaboration avec le ministère de la Santé et du Bien-être et le National Blood Transfusion Service, visait à sensibiliser le public à l’importance du don de sang volontaire et régulier.
L’événement s’est déroulé en présence du ministre de la Santé et du Bien-être, Anil Bachoo, de la Junior Minister Anisha Babooram, du ministre des Affaires étrangères, Dhananjay Ramful, ainsi que du CEO d’AML, Lormus Bundhoo. Des étudiants, des employés d’AML, du ministère de la Santé et de nombreux donneurs bénévoles ont également participé à l’exercice.
Dans son intervention, Anil Bachoo a rappelé l’importance du thème retenu cette année : « One Drop of Humanity, Give Blood, Save Lives ».
« Une seule donation peut apporter de l’espoir à un patient devant subir une intervention chirurgicale, à une mère confrontée à des complications lors de l’accouchement ou à une victime d’accident nécessitant une transfusion urgente », a-t-il souligné.
Le ministre a également lancé un appel à la population afin de faire du don de sang un geste régulier de solidarité. Il a rappelé que les besoins en produits sanguins demeurent constants et que les donneurs volontaires jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du système de santé.
De son côté, Lormus Bundhoo a salué l’engagement des partenaires et des donneurs. Il a souligné que l’aéroport, au-delà de son rôle de porte d’entrée du pays, peut aussi servir de plateforme de sensibilisation à des causes d’intérêt public.
Les organisateurs ont rappelé qu’aucun substitut ne peut remplacer le sang humain et que chaque don contribue directement à sauver des vies.
Texte et vidéo : Waren Marie