Live News

Journée mondiale du diabète: un Road Show pour marquer le coup

T1 Diams, le Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill et les membres de l’United Mauritian Tuners (UMT) organisent un Road Show, ce samedi, pour célébrer la Journée mondiale du diabète. Chaque année, cette Journée est marquée le 14 novembre. Ainsi, un défilé de voitures débutera à Vacoas et passera par Jumbo Phoenix, Quatre-Bornes, Shoprite de Trianon, et Bagatelle avant de se terminer à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill vers midi. Un lâcher de ballons bleus sera un geste symbolique pour venir en aide aux enfants diabétiques de type 1. Des participants au Road Show vont contribuer une somme d’argent qui sera remise à l’association pour encadrer ces enfants. ‘Un cercle bleu’ sera le logo de cette journée, développée dans le cadre de la campagne de sensibilisation, intitulée " Unis contre le diabète ". « Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé et l'unité des enfants atteintes du diabète à combattre le diabète », explique Coralie Sampson du département de la communication de T1 Diams. Elle invite les Mauriciens à porter un t-shirt bleu et à envoyer leur photo sur la page Facebook de T1 Diams. Les Melting Potes, un groupe d’amis passionnés de sport, participeront au ‘ trail ‘ de La Ferme qui sera organisé le même jour afin de récolter des fonds pour les enfants diabétiques de type 1 de T1 Diams.  

25,1 % des décès en 2014 sont liés au diabète

  Ce samedi 14 novembre, le monde entier observe la Journée du diabète. Les populations sont appelées à une prise de conscience sur la prévalence de la maladie et ses incidences économiques et sociales. La Fédération internationale du diabète (FID) estime que d'ici à 2040, plus de 640 millions de personnes seraient atteintes du diabète. Pour l'organisme, il est temps d’éradiquer cette maladie. À Maurice, à décembre de l’année dernière, 129, 618 diabétiques étaient recensés. Et chaque année, plus de 300 personnes subissent une amputation à la suite des complications liées à la maladie. Selon le ministre de la Santé, Anil Gayan, en 2015, au moins 50% des interventions chirurgicales liées à la cataracte concernaient des patients diabétiques. Pis, la prévalence du diabète à connu une hausse de 60 %. D'où l'appel du ministre, lors du lancement d'une campagne de dépistage à l'intention des policiers,  pour que chaque Mauricien assume ses responsabilités en ce qu'il s'agit de sa santé. En 2014, le diabète était responsable de 25,1 % des décès. Afin de prévenir le diabète à Maurice, le ministère de la Santé dispose de divers services. Actuellement une vingtaine de Nursing Officers sont en formation pour  s'occuper des diabétiques souffrant d'ulcère au pied. Le service public comprend aussi des podologues attachés à l'hôpital Victoria. Des suivis médicaux sont aussi proposés par des médecins et diabétologues afin d'assurer un bon contrôle du diabète, de l'hypertension et du cholestérol chez les patients. L'hôpital réfère, en cas de nécessité, les patients vers des orthopédistes en vue du port d'une prothèse. La Health Promotion Unit ministère de la Santé effectue le dépistage dans les écoles. Les élèves diabétiques et ceux qui présentent des risques de diabète sont référés à l'hôpital pour un suivi. Des tests de dépistage du diabète sont aussi disponibles sur demande dans tous les centres de santé. Cet exercice est effectué également par des caravanes de santé. Les Organisation non-gouvernementales (ONG) participent à la sensibilisation au risque du diabète. Parmi il y a la Mauritius Diabetes Association (MDA), et le Groupement des diabétiques. La MDA mène des campagnes de prévention à travers l'île. Le Groupement des diabétiques mise sur l'éducation de la population. Elle donne des conseils aux diabétiques et aux pré-diabétiques. L'ONG a aussi une ligne de téléphone verte (800 9030) pour l'écoute et des conseils aux appelants. Elle gère aussi un gymnase spécialisé à l'intention des diabétiques avec un coach pour des exercices appropriés et personnalisés.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !