« Nous demandons au gouvernement de stimuler l’importation parallèle afin de garantir aux consommateurs l’accès à des produits moins chers ». C’est la requête que lance Mosadeq Sahebdin, le président de la Consumer Advocacy Platform (CAP), aux autorités en marge de la Journée mondiale des droits des consommateurs qui est observée le 15 mars chaque année. La CAP exhorte, en effet, le gouvernement à changer de régime d’importation en vue de permettre plus de concurrence sur le marché et par conséquent permettre aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux.
« Outre une extension des subventions sur de nombreux produits, la CAP estime qu’encourager l’importation parallèle pourrait être une des solutions pour soulager le fardeau des consommateurs », avance Mosadeq Sahebdin. D’autant plus, ajoute-t-il, qu’en cette période de morosité globale, accentuée par la guerre en Ukraine, de nombreux ménages, en particulier ceux à faibles revenus, seront lourdement impactés par la hausse des prix des produits essentiels. La CAP recommande donc au gouvernement de mettre en application les recommandations du Dr Ana Maria Pacon, dont les services avaient été retenus pour évaluer l’impact socio-économique de l’épuisement international des droits relatifs aux marques commerciales.
Ce rapport recommanderait l’adoption du régime d’épuisement international afin de favoriser la concurrence et par conséquent, permettre aux consommateurs d’avoir accès à un plus grand choix de produits, de meilleure qualité à des prix compétitifs. « Les importateurs parallèles peuvent mettre sur le marché une panoplie de produits, authentiques et de marques, à des prix plus favorables que ceux pratiqués par les importateurs traditionnels.
L’importation parallèle permet d’avoir un choix élargi de produits, de bonne qualité et à des meilleurs prix, tout en dopant la concurrence. L’application de l’épuisement international, peut donner un nouveau souffle à l’importation parallèle et ouvrir d’autres marchés et booster la concurrence », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !