Explik Ou Ka

Journée mondiale des droits de l’enfant : Étoile d’Espérance s’ensibilise les mamans sur la boisson

Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtal (SAF) est un syndrome qui touche les enfants. En cette Journée des droits de l’enfant, l’association Étoile d’Espérance saisit l’occasion pour mettre en garde les mamans afin de protéger leur enfant avant même leur naissance. 

La Journée mondiale des droits de l’enfant, observée le 20 novembre, offre à chacun d’entre nous une occasion unique de transformer cette date en un acte concret en faveur des enfants partout dans le monde afin de promouvoir, sensibiliser et mettre en lumière les droits de l’enfant. Dans cette optique, l’Association Étoile d’Espérance contribue au combat. Elle considère que cette journée est une opportunité pour conscientiser les parents, surtout les mamans, sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF). En plus d’aider les femmes à sortir de l’emprise de l’alcool, l’association mène maintenant un combat contre le SAF, une maladie qui touche les enfants. Ces derniers naissent avec des problèmes de santé physique ou mentale dûs à la consommation d’alcool de la mère pendant la grossesse. Parmi les signes principaux constatés chez un enfant dit SAF, il y a des troubles de communication, d’expression, de compréhension et aussi des troubles neurologiques. De plus, l’enfant est aussi touché par un retard de croissance au niveau du poids et de la taille. 

L’Étoile d’Espérance saisit donc l’occasion pour répandre le message « Zéro alcool pendant la grossesse et l’allaitement », car le SAF est le seul handicap qui peut être évité. Ce combat, qui a pour but d’épargner les enfants, est mené en collaboration avec le Dr Thierry Maillard, médecin addictologue et président de SAF océan Indien. La campagne de prévention et de sensibilisation se poursuit à un rythme régulier dans les milieux scolaires et les centres communautaires et se poursuivront très bientôt dans les centres de santé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !