Xplik ou K

Journée mondiale de prévention du SAF : des bracelets distribués pour sensibiliser

La Journée mondiale de prévention du Syndrome d’Alcoolisation Foetal (SAF) est célébrée chaque 9 septembre. Depuis presqu’un an maintenant, l’association Étoile d’Espérance multiplie les campagnes de sensibilisation dans plusieurs régions de l’île. 

Cette année, dans le cadre de cette Journée, plusieurs activités seront organisées. Micaëlla Clément, directrice associée de l’association, explique que les activités seront étalées sur plusieurs jours. « Cette année, la Journée coïncide avec la venue du pape François et il sera difficile de sensibiliser le public sur le plan national. Toutefois, nos activités seront retransmises dans les médias. Nous avons prévu de rencontrer le cardinal Maurice Piat le 6 septembre et de lui parler de notre combat en compagnie du Dr Thierry Maillard qui fera le déplacement de La Réunion », indique Micaella. La directrice de l’association indique que le samedi 7 septembre une équipe de l’Étoile d’Espérance offrira des bracelets fluorescents aux pèlerins qui marcheront en direction du caveau. « Nous avons eu l’autorisation du curé de la paroisse pour offrir des bracelets et des rubans avec des messages de sensibilisation pendant la grossesse. Notre distribution de bracelets qui a été financée par le groupe CIEL débutera à 19 heures. Il y aura aussi une intention de prière pour la cause lors de la messe nocturne le même jour et dans toutes les messes du dimanche 8 septembre. »

Diagnostic du SAF : une grande première à Maurice

Pour la première fois à Maurice, un diagnostic du Syndrome d’Alcoolisation Foetal sera organisé. Cette journée de diagnostic aura lieu à la clinique Welkin le 10 septembre. Le Dr Thierry Maillard, professionnel dans le domaine et représentant du SAF océan Indien, diagnostiquera des enfants de plusieurs ONG. « Étant en contact avec de nombreuses associations, nous avons demandé aux ONG travaillant avec des enfants de participer au dépistage pour en savoir plus sur certains enfants, ce qui permettra de faire leur suivi », explique Micaëlla. 

Dans la foulée, un calendrier de prévention a aussi été prévu, avec une campagne de sensibilisation soutenue par le Sugar Industry Welfare Fund, dans les centres communautaires à travers l’île jusqu’au mois de novembre.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !