En ce samedi 15 avril, nous célébrons la Journée mondiale de l’art. Cette année, plusieurs événements se tiennent à travers l’ile où les artistes qui sont dans l’ombre sont mis en avant. Zoom.
Le Festival de l’Art au Quartier des Serres : plus de 200 œuvres exposées
À partir de ce samedi 15 avril, et ce jusqu’au 21 avril, le Quartier des Serres, en collaboration avec The Womb Creations et CALM, organise le Festival de l’Art. Il se tient au Quartier des Serres, Domaine de Labourdonnais, Mapou.
« Il est souvent difficile pour les artistes, surtout les amateurs, de faire connaître leur art en raison de plusieurs obstacles. Les galeries d'art et autres plateformes de promotion peuvent être coûteuses et hors de portée de leur budget. Il est également compliqué pour les artistes de vendre leurs créations. Une perception répandue est que les oeuvres des artistes locaux sont généralement trop chères. Ainsi, le Festival des Arts a pour but de sortir de l’ombre les jeunes artistes », explique Natacha Boodhoo, directrice de The Womb Creations et conceptrice de l’événement.
L’événement central du festival se tiendra ce samedi de 9h00 à 17h00. À cette occasion, un total de 47 artistes présenteront leurs créations, qui incluent une variété de médias tels que la peinture à l'huile, la peinture acrylique, le mix-media et la photographie, ainsi que des sculptures en bois, métal et pierre. Cette journée sera également ponctuée par des performances « live » de peinture et de sculpture. Il sera également possible d’interagir avec les artistes et participer au « live painting ».
« Nous aurons plus de 200 œuvres qui seront exposées. La plupart sont de jeunes artistes, mais nous aurons aussi des professionnels. Les visiteurs pourront participer au ‘live painting’ en dessinant ce qui leur plaît sur les toiles vides qui seront mises à leur disposition. L’idée est que chacun apporte sa petite contribution », indique notre interlocutrice. Cette dernière souligne que le festival permettra aux jeunes artistes et aux professionnels d'échanger leurs expériences et de s'inspirer mutuellement.
« Les artistes auront l’occasion de se rencontrer, de présenter leur art au public et de découvrir de nouvelles opportunités. Vivre de son art est souvent difficile pour un artiste, et parmi les 47 participants, moi inclus, nous avons tous un travail en dehors de notre pratique artistique. Le Festival de l'Art sera donc une chance pour eux de trouver des opportunités pour développer leurs compétences et leur carrière artistique », conclut Natacha Boodhoo.
Par ailleurs, du 17 au 21 avril, une vingtaine d’œuvres d’artistes sera exposée entre 9h00 à 15h00.
Action for Artistic Creativity : 43 artistes exposeront leurs œuvres
Cela fait 12 ans depuis que Action for Artistic Creativity (AAC), dont le président et fondateur n’est autre que Dev Chooramun, célèbre le World Art Day dignement. Et cette année, l’événement se tiendra du 17 au 28 avril au Centre Nelson Mandela pour la culture africaine (NMCAC) à La Tour Koenig. Un total de 43 artistes présenteront leurs créations, qui incluent de la peinture, des impressions 3D, de la photographie, des sculptures et bien d'autres. Amateurs et professionnels se réuniront pour célébrer l'art dans son ensemble.
« Parmi les participants, nous aurons quelques professionnels tels que Neermala Luckeenarain, Dhaneswar Dausoa, Deepa Bahadoor et moi-même, entre autres. Cependant, l'accent sera mis sur les jeunes artistes, car nous souhaitons leur donner l'opportunité de s'exprimer à travers cette plateforme », indique Dev Chooramun. Cet artiste professionnel de renom souligne que cette exposition met en lumière les artistes qui ont du mal à faire connaître leur talent.
« Les galeries sont payantes et les jeunes artistes ne peuvent pas se permettre d’exposer leurs travaux, d’où l’idée de les réunir dans un espace commun. Il est regrettable que nous n'ayons pas reçu d'aide du ministère des Arts et du Patrimoine culturel pour notre événement. Nous finançons tout de notre poche pour que l'art puisse continuer à exister », dit-il.
L’exposition sera visible de 10h00 à 16h00 en jour de semaine.
Le Jardin du Colibri ouvre ses portes à l’art
Le Jardin du Colibri, situé à Beau-Bassin, ouvre grand ses portes ce samedi 15 avril à l’intention des artistes, ainsi que le public en général, entre 10h30 à 20h00.
« Le Jardin du Colibri est un espace consacré à la nature, le bien-être et l’art. Nous allons accueillir des artistes de tous les âges pendant toute la journée pour qu’ils puissent faire découvrir leurs talents. Nous voulons aussi permettre aux jeunes artistes de se faire connaître », souligne Patrice Ng-Wan, coordinateur du projet.
Toutefois, il fait ressortir que le public ne sera pas uniquement spectateur, mais sera aussi appelé à participer à l’événement. « Nous voulons que ce soit des interactions entre les artistes et le public, car l’idée est de promouvoir l’esprit artistique », indique-t-il.
Des étudiants font découvrir leurs talents
Les plus jeunes sont aussi passionnés par l'art que leurs aînés, comme le prouve la présence de 15 étudiants du collège Modern de Flacq, ainsi que quelques élèves de deuxième année de l'École des Beaux-Arts de Moka. Ils exposeront leurs œuvres au Flacq Cœur de Ville de 10h00 à 16h00 ce samedi 15 avril. « Nous avons des artistes émergents qui ont du talent et nous pensons qu’il est impératif de leur donner de la visibilité. Leurs passions pour l’art méritent d’être connues », indique Aslam Mohangoo, artiste et coordinateur du projet. Les élèves éblouiront les visiteurs avec leurs peintures, leurs œuvres de pyrogravure et leurs sculptures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !