Actualités

Journée mondiale de la santé : des milliards de roupies pour une population malade

Journée mondiale de la santé Le Premier ministre a visité les différents stands au Trianon Convention Centre.

Le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, et le ministre de la Santé ont, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé observée le 8 avril, mis l’accent sur les dépenses astronomiques de l’État dans le secteur de la santé. Ils ont lancé un appel pour que les Mauriciens accordent davantage attention à leur hygiène de vie.

Publicité

L’État dépense chaque année Rs 9 237 par habitant dans le secteur de la santé. Ce qui représente une dotation annuelle de Rs 11 milliards pour l’ensemble de la population. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, qui participait, hier, à la célébration de la Journée mondiale de la santé, à Trianon. Le chef du gouvernement a aussi soutenu que si les Mauriciens ne font pas attention à leur santé, cette dotation risque d’augmenter. « Mon objectif c’est de sensibiliser les citoyens.

Malheureusement, nous avons une population qui est gravement malade », a-t-il avancé. L’intervenant a également fait ressortir qu’il ne rate jamais l’occasion d’attirer l’attention de la population sur l’importance d’avoir une bonne santé. Il a souligné qu’une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique vont de pair. « La situation est alarmante concernant les maladies non transmissibles. 85% des mortalités sont dues à ces maladies, » dit-il.

Le No 1 du gouvernement s’est aussi appesanti sur le thème choisi cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir l’importance de donner accès aux soins à toute la population. « Dans beaucoup de pays, le service de santé primaire n’est pas accessible à tous les citoyens », a-t-il avancé. Ce dernier, s’est aussi félicité de la qualité des infrastructures qui ont été mises à la disposition de la population dans les services de santé. « Nous avons fait énormément de progrès en matière d’infrastructures », a-t-il précisé. Le Premier ministre a également annoncé des développements concernant le stockage de  médicaments, qui, selon lui, était  dans un état insalubre sous l’ancien gouvernement. Pravind Jugnauth a également évoqué les projets qui sont en passe d’être lancés. Notamment l’E-Health System et le recrutement de 400 médecins pour assurer le système de rotation dans les hôpitaux.

Un autre volet du discours de Pravind Jugnauth était axé sur son combat contre la drogue et les drogues de synthèse. « Vous connaissez ma détermination pour combattre le fléau de la drogue. Plusieurs barrons de la drogue se sont retrouvés derrière les barreaux. Par le passé, un gouvernement a toléré le trafic de drogue. Certains mafieux ont accumulé des richesses incroyables. Je veux protéger votre famille », a-t-il ajouté.


«L’hôpital ENT opérationnel le mois prochain»

Les projets d’infrastructures entrepris par le gouvernement au niveau de la santé, sont sur la bonne voie. Anwar Husnoo a ainsi annoncé que le nouvel hôpital d’ORL (oto-rhino-laryngologie), à Vacoas, pourrait être opérationnel le mois prochain et que les travaux ont été complétés à 80 %. En ce qu’il s’agit du centre d’oncologie pour le traitement du cancer,  à Vacoas, le projet devrait, selon le ministre, être prêt en janvier 2020.


Anwar Husnoo : «50 % de la population sont soit obèses soit en surpoids»

Le ministre de la Santé a attiré l’attention sur l’impact des maladies non transmissibles à Maurice. « Les maladies cardiovasculaires, le cancer, entre autres, pèsent lourd dans les dépenses de l’État », a-t-il dit. Le traitement des maladies cardiovasculaires coûte Rs 8 milliards annuellement, a-t-il précisé. En ce qu’il s’agit du diabète, 220 000 personnes souffrent de cette maladie et 200 000 autres personnes sont en situation pré diabétique. De plus, toujours selon le ministre, 50 % de la population sont, soit en situation d’obésité, soit d’excès de poids, alors que seulement 23 % de la population pratiquent une activité sportive régulière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !