Live News

Journée mondiale de la population ce mercredi : les naissances de nouveau en hausse

bebe

L’appel des autorités à avoir plus d’enfants a-t-il été entendu ? Le taux de naissance est de nouveau en hausse, selon les chiffres de Statistics Mauritius. Cela après une baisse constante durant les 10 dernières années. 

Publicité

Avec le vieillissement de la population et le faible taux de naissance, le ministère de la Santé avait demandé aux couples qui ont les moyens, d’avoir plus d’un enfant. L’appel semble avoir été entendu car le nombre de naissances a connu une légère hausse ces trois dernières années. C’est ce qu’on peut observer, selon les derniers chiffres disponibles auprès de Statistics Mauritius. De 12 057 en 2015, le nombre de naissances est passé à 12 671 en 2017. Le taux brut de fertilité est, quant à lui, passé de 1,3 à 1,4 pour la même période.

Mais selon Vidya Charan, la directrice exécutive de la Mauritius Family Planning and Welfare Association, il est encore trop tôt pour tirer les conclusions. « Il faut attendre encore trois ans pour voir si la tendance se maintient », explique-t-elle.

« Nous avons effectivement noté une légère hausse du nombre de naissances. C’est quelque part lié aux campagnes de sensibilisation menées afin d’inciter les couples qui ont les moyens d’avoir plus d’enfants », dit-elle. Certains, ajoute-t-elle, ont compris l’enjeu démographique par rapport au vieillissement de la population, alors que d’autres ont mal interprété l’appel des autorités. Elle souligne toutefois qu’il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. « Nous devons voir si la tendance se maintient et entreprendre une étude pour comprendre les facteurs qui ont entraîné cette hausse. Cela peut être lié à l’appel lancé par les autorités, mais il peut y avoir d’autres raisons », dit-elle. Toute étude serait la bienvenue pour comprendre la nouvelle tendance qui s’est affichée depuis ces trois dernières années à travers les données qui sont récoltées chaque année par le Bureau des statistiques, ajoute cette interlocutrice.

La planification familiale : un droit humain

Dans le cadre de la Journée mondiale de la population, observée le 11 juillet, un atelier de travail est prévu sur les services de planification familiale et les méthodes de contraception. Divers ministères et organisations non-gouvernementales vont y participer afin qu’ils puissent mieux sensibiliser la population. À noter que le thème choisi cette année pour marquer cette Journée est : « La planification familiale fait partie des droits humains ».

naissance

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !