Live News

Journée mondiale de la population - Anil Gayan: «Il ne faut ni banaliser ni glorifier la drogue»

Lors du lancement d’un atelier au Rajiv Gandhi Science Centre lundi 11 juillet, le ministre de la Santé a soutenu qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises drogues. Pour lui, toutes sont néfastes. Il a aussi appelé les jeunes à adopter un comportement responsable afin d’assurer le développement et l’avenir du pays.

Publicité

Le ministre de la Santé Anil Gayan a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils adoptent un comportement responsable afin d’assurer le développement et l’avenir du pays. C’était lundi 11 juillet lors du lancement d’un atelier au Rajiv Gandhi Science Centre, dans le cadre de la Journée mondiale de la population. Faisant un bref relevé de l’état de la population mauricienne, Anil Gayan a rappelé que le nombre de naissances est passé de 22 000 en 1990 à 10 000 en 2015. Si cette tendance se maintient, la relève ne sera pas assurée pour faire face à une population vieillissante, a-t-il fait ressortir. Abordant le thème « Investing in Teenage Girls», le ministre a axé son intervention sur les adolescentes afin qu’elles « suivent toujours le droit chemin » en se laissant guider par leurs parents et enseignants et en évitant « les mauvaises fréquentations ». Selon le ministre de la Santé, chaque jeune a le potentiel de réussir et cela passe par l’éducation et le dur labeur. « Le deuxième miracle économique du pays se fera avec vous et votre passion pour la recherche, l’éducation et le développement », a-t-il expliqué. Anil Gayan a profité de l’occasion pour, une nouvelle fois, reprocher aux médias de « mener une cabale contre son ministère » et « contre sa personne » en ce qu’il s’agit du problème de la drogue à Maurice. Il a ainsi invité « ceux qui ont des informations à ce sujet à déposer devant la commission d’enquête ». Car, pour lui, il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes drogues : toutes sont néfastes pour la santé. « Je maintiens qu’il ne faut ni banaliser ni glorifier la drogue », a-t-il soutenu.

Droit à l’éducation

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des sports, Yogida Sawmynaden, a exhorté les filles « à réfléchir avant d’agir » par rapport aux fléaux de l’alcool et de la drogue. Doorgawatee Ram-Gopal, du United Nations Resident Coordinator’s Office, a lu le message du secrétaire-général des Nations Unies. Ban Ki-moon soutient que « le bien-être des adolescentes est la clé pour éliminer la pauvreté (…) Les décideurs politiques jouent un rôle important pour assurer que les droits de l'homme soient universels et donc appréciés par tous, y compris les adolescentes qui, dans le monde entier, font face à des obstacles dans leur droit à l'éducation, à la santé (…). »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !