Actualités

Journée internationale : l’orthographe du kreol morisien toujours pas respecté

langue kreol

Lang maternel ek drwa zanfan Moris pou enn ledikasion epanwi : ki bilan e ki perspektiv dan lansegnman maternel, primer, segonder ek tersier ? Tel est le thème de la conférence organisée dans le cadre de la Journée internationale de la langue et de la culture créole, le 22 octobre, à l’université de Maurice.

Publicité

Bien que le kreol morisien soit enseigné dans les institutions scolaires du primaire au tertiaire, force est de constater qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que son orthographe soit respectée au même titre que les autres langues écrites et parlées. L’effort devrait venir avant tout des institutions publiques, afin que celles du privé soient encouragées à leur emboiter le pas. Tel est le constat du professeur Arnaud Carpooran, doyen de la faculté des Sciences sociales et humaines et président de la Creol Speaking Union (CSU).

à la veille de la conférence, il note un retard à combler en dehors des institutions scolaires. Il s’interroge même sur la responsabilité des institutions publiques et leur devoir de veiller à ce que l’orthographe du kreol morisien soit respecté.

« Dans les institutions éducatives, tout est fait pour l’enseignement du kreol morisien et le respect de son orthographe. Puisque cela existe et qu’il y a aussi un diksioner kreol morisien, les autres institutions en dehors du cursus éducatif devraient faire l’effort de respecter l’orthographe du kreol morisien. Je ne crois pas que les responsables de la fonction publique permettraient aux fonctionnaires de ne pas respecter l’orthographe de l’anglais ou du français », dit-il.

Le président de la CSU plaide aussi en faveur d’une Académie créole, qui aurait l’autorité nécessaire pour écrire aux différents ministères, leur exhortant de respecter l’orthographe du kreol morisien dans leurs communiqués et autres correspondances. « La CSU ne jouit pas de l’autorité voulue pour leur adresser ce genre de requête et je ne me sens pas non plus capable de le faire, même si je suis l’auteur du diksioner kreol morisien. »

Le Prof. Carpooran compte néanmoins lancer à nouveau un appel à tous ceux concernés afin qu’ils respectent l’orthographe de la langue créole, quitte à étendre les cours jusque dans les ministères.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !