Actualités

Journée internationale : le jazz à l’honneur 

Jazz

« Le jazz est la révolte de l'émotion contre la répression » a écrit l’auteur, journaliste et historien Joel A. Rogers. En cette journée internationale du jazz, retour sur les initiatives en ligne venant célébrer ce genre musical unique. 

Depuis 24 ans, l’Atelier Mo’zar s’attèle à transmettre le jazz aux plus jeunes. A l’occasion de cette journée mondiale, l’association qui se compose principalement de jeunes issus de Roche-Bois et des alentours inonde la toile de vidéos « jazzy » présentant quelques prodiges de son école de musique. 

Valérie Lemaire, porte-parole de l’Atelier Mo’zar explique que le jazz essence même de Mo’zar. Chaque année, les Mo’zar ont une activité, ils jouent ou vont assister à un concert de Jazz. « Cette année le confinement n’allait pas gâcher la fête, d’où l’initiative de poster des vidéos ».

JazzL’idée étant de mettre en avant les apprentis musiciens de jazz. « Ce sont eux la relève sur le plan local et aussi pour certains au niveau international. Il ne faut pas oublier que cette journée internationale du jazz a été proclamée par l’UNESCO pour entre autre, sensibiliser sur les vertus du jazz, notamment au niveau éducatif et social ». Les vidéos ont été postées tout au long de la journée et cela jusqu’à 19 heures.

En tant que manifestation artistique couvrant tout le mois d’avril, Mama Jaz avait décidé d'adapter sa 5e édition pour répondre aux circonstances en faisant appel à des artistes de son réseau qui émettront des éclats d’une minute chaque jour d’avril à travers des facebook lives. Pour marquer la journée internationale du jazz ils ont prévu la publication d’un mix spécial ‘Bonne Journée du Jazz’ de sa série de podcast, Nepetalakton tenu depuis 2018 avec Electrocaine.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !