« La sagesse des personnes âgées et l’énergie des jeunes contribuent au progrès du pays ».
Publicité
C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth, qui participait aux célébrations de la Journée internationale des personnes âgées, au Trianon Convention Centre, samedi. Le thème retenu cette année était « Take a Stand against Ageism ».
Le ministre des Finances a salué l’initiative des ministères de la Sécurité sociale et de l’éducation, qui ont pu réunir les vieilles personnes et les jeunes autour de plusieurs activités intergénérationnelles. Il souligne qu’on a besoin de l’expérience des vieilles personnes pour faire avancer le pays. Selon lui, si les personnes âgées et les jeunes travaillent ensemble, le pays progressera.
Par ailleurs, Pravind Jugnauth a exprimé sa gratitude envers les vieilles personnes, qui ont fourni de grands efforts pour faire avancer Maurice. « Si Maurice est cité sur le plan international, c’est grâce à leur contribution, leurs sacrifices et leur persévérance. Il y a des pays où règnent l’instabilité et l’insécurité. Maurice est un pays multiracial, une nation arc-en-ciel, qui est devenu un exemple pour les autres pays », a précisé Pravind Jugnauth.
Le ministre des Finances est aussi revenu sur sa visite en Inde et son entretien avec le chef du gouvernement indien, sur le projet de métro express, mais aussi sur les cartes PIO. « Beaucoup de Mauriciens n’étaient pas éligibles aux cartes PIO, désormais connues comme OCI, suite aux nouveaux règlements. Durant mon entretien avec Narendra Modi, j’ai évoqué la question. à mon retour à Maurice, après deux semaines, des officiers indiens étaient déjà à Maurice pour entamer des discussions afin de trouver une solution », a affirmé Pravind Jugnauth.
Pour sa part, la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa Daureeawoo, a profité de l’occasion pour mettre en garde les propriétaires des maisons d’accueil fonctionnant dans l’illégalité. « à ce jour, nous avons déjà fermé trois maisons d’accueil. Une quatrième, à Coromandel, est en voie de fermeture. Nous voulons que les maisons d’accueil fonctionnent en toute légalité et accordent de bons traitements à leurs résidents », fait-elle ressortir.
La ministre est également revenue sur la pension d’invalidité qui sera allouée aux autrement capables âgés de moins de 15 ans. « Pendant 40 années, personne n’a fait un effort pour que les enfants handicapés de moins 15 ans puissent obtenir une pension. Annoncée dans le discours budgétaire, cette mesure sera bientôt une réalité », dit-elle.
Enfin, elle a annoncé la construction d’un quatrième centre récréatif destiné aux personnes âgées à Riambel. Le projet devra être achevé d’ici décembre 2017.
Après la cérémonie protocolaire, les ministres, ainsi que le président du Senior Citizen Council, Hanslall Seebaruth, ont procédé à une remise de prix aux associations de personnes âgées actives dans leurs districts. Sur le plan national, c’est la Rose-Belle Senior Citizen Association qui a décroché le premier prix. Le deuxième prix est revenu à la Rivière-du-Rempart Senior Citizen Association, alors que le troisième prix a été décerné à la Sunnee Muslim Senior Citizen Association.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !