« Nous avons besoin de vous et de votre expérience pour assurer l’avancement du pays. » C’est le message lancé par le Premier ministre à l’occasion d’une cérémonie marquant la Journée internationale des personnes âgées, au J&J Auditorium de Phoenix.
Publicité
Cette cérémonie, organisée le dimanche 1er octobre par le ministère de la Sécurité sociale en collaboration avec le Senior Citizens Council, a permis à Pravind Jugnauth de lancer un appel aux aînés pour soutenir les jeunes. Cela, en partageant avec eux leur savoir dans différents domaines: la famille, l’économie, la culture, entre autres. « Les jeunes ont de l’énergie, mais les aînés ont la sagesse » , a dit le Premier ministre.
Plus de 20 % de la population auront plus de 60 ans d’ici 2025. C’est un bon signe, selon Pravind Jugnauth. C’est synonyme de bonne santé des personnes âgées. Mais il a, en revanche, parlé du sort qui leur est réservé dans certains cas. « Il faut revoir notre attitude envers nos aînés », plaide Pravind Jugnauth qui souligne que le pays compte 205 000 personnes âgées de plus de 60 ans, dont 139 centenaires.
Le chef du gouvernement déplore les cas de violence où des enfants agressent leurs parents. « J’aurais aimé que les jeunes prennent soin des aînés, mais ce n’est pas toujours le cas », déplore-t-il. « C’est pour cela que l’éducation est importante et qu’il faut inculquer des valeurs aux jeunes. C’est ce que prévoit notre reforme de l’éducation. »
Pour l’encadrement et le soutien aux personnes âgées, Pravind Jugnauth a annoncé la mise en place de plusieurs projets : la création de deux maisons de retraite modernes et un centre de loisirs au coût de Rs 200 millions qui sera bientôt construit à Riambel. Ce sera le quatrième du genre qui verra le jour. La capacité d’accueil des centres pour les personnes âgées passera à 45 000 sous peu.
Le Bus Replacement Scheme aidera les aînés à se déplacer dans des autobus semi low-floor. Le PM rappelle que c’est son gouvernement qui a augmenté la pension de vieillesse. « Mais n’oubliez pas que certains étaient contre cette mesure, » a-t-il tenu à rappeler.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !