Actualités

Journée internationale des personnes âgées : le PM s’engage à porter la pension de vieillesse à Rs 13 500 

pravind Le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance de bien traiter les personnes âgées qui sont, selon lui, des mines de connaissances.

Le mardi 1er octobre 2019, Pravind Jugnauth se trouvait au centre Swami Vivekananda à Pailles pour la célébration de la Journée internationale des personnes âgées. Il a promis que la pension de vieillesse passera de Rs 6 210 à Rs 6 710 en janvier 2020. Le Premier ministre s’est aussi engagé à doubler le montant de la pension durant son prochain mandat. 

«Les personnes âgées sont de véritables mines de sagesse et de connaissances. Mon gouvernement et moi faisons tout notre possible pour améliorer leurs conditions de vie. » Propos tenus par Pravind Jugnauth le mardi 1er octobre 2019. « Je ne fais pas de promesses en l’air. En janvier 2020, votre pension de vieillesse passera à Rs 6 710. Dans un prochain mandat, nous doublerons ce montant pour le porter à Rs 13 500. Ce qui signifie qu’un couple âgé touchera Rs 27 000 chaque mois », a déclaré le Premier ministre. 

L’annonce a été saluée par l’assistance à travers des applaudissements et des roulements de tambours. Des centaines de personnes avaient fait le déplacement au Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles, pour la célébration de la Journée internationale des personnes âgées. 

Pravind Jugnauth en a profité pour lancer quelques piques à l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, sans toutefois le nommer. « Je ne suis pas comme certains. Quand je donne ma parole je m’exécute. Pas comme ceux qui, dans le passé, ne faisaient que des promesses en l’air. » 

Le Premier ministre a également évoqué le problème de violence et de négligence à l’égard des personnes âgées. Des actes impardonnables auxquels le gouvernement veut, dit-il, mettre un terme. « C’est pour cette raison que nous sommes venus avec le projet Safe City. Pour que nos parents et nos filles puissent marcher en toute sécurité sur nos routes. Il y aura toujours des bandits. Certains s’autoproclament même bandits. » 

Pravind Jugnauth a aussi expliqué que son gouvernement accordera plus d’attention aux personnes âgées en difficulté. « Nous construisons deux maisons de retraite pour ceux qui se retrouvent malheureusement seuls. Je ne blâme pas les enfants qui doivent en arriver là. » 

Le chef du gouvernement a également expliqué qu’il compte revoir le service de visite médicale à domicile pour les personnes âgées afin qu’il touche ceux qui sont âgés de 60 ans et non 75 ans, comme c’est le cas actuellement. Il a également évoqué la construction de plusieurs Elderly Care Centres et de centres récréatifs à travers le pays. 

Récentes réalisations  

Il a énuméré les réalisations du gouvernement, notamment l’introduction du salaire minimum, de la Negative Income Tax et du Metro Express. « A lepok ti ena saret bef. Zordi mo pe donn zot Metro Express », et ce, dit-il, dans le but de moderniser le pays et de faciliter le déplacement des citoyens. Pravind Jugnauth a aussi parlé des récents amendements à la loi du Travail qui permettent à ceux qui changent d’employeur de bénéficier, à l’âge de la retraite, d’une lump sum couvrant l’ensemble des années durant lesquelles ils ont été actifs.

Annonce surprise 

L’engagement du Premier ministre de doubler la pension de vieillesse en a surpris plus d’un, députés et ministres compris. Selon nos sources, seuls ses principaux collaborateurs avaient été mis au parfum. Le Premier ministre a tenu à garder la surprise juqu’à la Journée internationale des personnes âgées. 

Confusion et bousculade 

Il y a cependant eu quelques couacs durant l’événement, surtout à l’heure de la distribution du déjeuner. Deux camions transportant les repas se sont garés devant les portes de sortie. Les gens se sont rués sur ces portes de manière incontrôlable et en se bousculant. « Ena dimounn pe toufe. Ti kapav mor ladan. Prosenn fwa mo pa vini », a lancé une femme qui était hors d’elle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !