« Le dossier du trafic humain sera pris très au sérieux. Le gouvernement fait des efforts afin de prévenir et combattre le trafic humain ». C’est ce qu’a déclaré Soodesh Callichurn, ce samedi 19 décembre. Le ministre du Travail prenait la parole lors de la cérémonie marquant la Journée internationale des migrants. Événement qui a eu lieu au siège au haut-commissariat du Bangladesh, à Port-Louis, ce matin.
Publicité
« Avec l'intervention de mon ministère, certains travailleurs opérant dans les compagnies telles que Pad Co et Aquarelle ont été redéployés. Tous les immigrés reçoivent les mêmes protections. Nous nous sommes engagés à créer l'environnement le plus sain. Les officiers du ministère mènent des opérations à travers le pays. Ils s'assurent que les passeports ne sont pas retenus et que les travailleurs étrangers soient bien hébergés. Ils bénéficient de soins de santé publique. Le ministère est en train de revoir les couvertures d'assurances médicales. Un moyen efficace sera employé en ce qui est du recrutement de la main-d'œuvre étrangère », a souligné Soodesh Callichurn.
Le ministre du Travail dit garantir que « les droits des travailleurs bangladais à Maurice seront respectés ». Il dit attendre d'« apprécier que l'Organisation internationale pour les migrations prenne plus de projets dans le cadre du New normal. Il y a 24 000 expatriés à Maurice. Tous les travailleurs n'ont pas été infectés. (…) Pendant le confinement, nous étions en contact avec les responsables des équipes basées dans toutes les usines. Environ 650 000 travailleurs bangladais sont retournés au bercail durant la période de Covid-19. J'ai entendu dire que les travailleurs bangladais étaient traités de façon inhumaine. J'ai visité les dortoirs. Certains appartenant à des compagnies de construction ne sont pas en bon état. Je lance un appel aux partenaires afin de régulariser la situation », demande le ministre du Travail.
Commentant sur les « travailleurs illégaux », Soodesh Callichurn dit avoir demandé à son ministère de prendre les mesures nécessaires pour d'arrêter de tels 'recrutements'. « Le gouvernement du Bangladesh n'encourage aucun emploi illégal. Nous travaillons avec l'Organisation internationale du Travail », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !