Journée internationale des femmes à Pailles : Pravind Jugnauth fait l’impasse sur Ameenah Gurib-Fakim

Journée internationale des femmes à Pailles Le Premier ministre et la ministre de l’Égalité des genres ont insisté sur l’importance de la parité hommes-femmes

La Journée internationale des femmes a été célébrée en grande pompe au centre Swami Vivekananda à Pailles. L’adjoint au Premier ministre Ivan Collendavelloo a brillé par son absence.

Publicité

Jeudi, les membres du gouvernement, dont le Premier ministre (PM), n’ont fait aucune allusion à la nomination d’une femme  à la tête de l’État. Ils ont surtout évoqué celle de Fazila Daureeawoo au poste de vice-Premier ministre.

Pravind Jugnauth a rendu hommage aux femmes qui ont revendiqué leurs droits depuis l’indépendance. Il a cependant souligné que lorsqu’une femme est appelée à  occuper un poste important, surtout si cela constitue une première, elle ne doit pas oublier que les regards des gens seront constamment braqués sur elle. Il a aussi révélé que le gouvernement met la dernière main au Gender Equality Bill et qu’au niveau de son bureau, il revoit le Gender Statement.

Il a déclaré qu’il y a eu une évolution graduelle et positive au cours de notre histoire. « Nous avons la responsabilité de poursuivre le combat ensemble. Nous avons marqué l’histoire en attribuant des postes à responsabilité à des femmes. » Il a cité le cas de Fazila Daureeawoo, nommée au poste de vice-PM sans faire mention de la présidente.

« Aujourd’hui nous voyons que les droits des femmes sont toujours bafoués », a affirmé le PM. Il a ajouté que le secteur privé est très proactif mais qu’il faut que les opérateurs emboîtent le pas à ceux du secteur public en ce qui concerne les nominations et les conditions de travail des femmes.

Dans son discours, Roubina Jadoo-Jaunbocus, ministre de l’Égalité des genres, a parlé de l’importance qu’accorde Pravind Jugnauth à la parité hommes-femmes. Elle a dit qu’avec ce gouvernement, « des élues occupent des postes importants », en citant l’exemple de Fazila Daureeawoo, sans faire mention de la présidente de la République.

Le rapport African Gender Development Report a été lancé par le PM. Il est question de renforcer la National Women Council Act promulguée ce jeudi 8 mars et qui avait été amendée en 2016. Il y aura une section au sein du ministère dédiée au Girls Empowerment. Une formation de Gender Reporting sera disponible pour les journalistes.

Ivan Collendavelloo absent

Ivan Collendavelloo a brillé par son absence à la cérémonie. Il n’y a que deux membres du Front Bench qui y ont assisté : le Premier ministre Pravind Jugnauth et Fazila Daureeawoo. Sir Anerood Jugnauth n’a pu faire le déplacement, mais Lady Sarojini Jugnauth était présente. À l’Hôtel du gouvernement, on explique que l’adjoint au Premier ministre devait quitter le pays après la réunion du Conseil des ministres jeudi.

Il s’est envolé pour assister à une conférence sur l’énergie à l’étranger. Pourtant, Eddy Boissezon, ministre de la Fonction publique et député du Muvman Liberater, était sur place. « Faites attention à ne pas faire d’amalgame entre une personne et le parti », a fait comprendre une source de l’Hôtel du gouvernement. Sollicité, Ivan Collendavelloo a affirmé que son absence est due à des problèmes personnels. Il dit s’être excusé pour cela.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !