Live News

Journée internationale des femmes : ces entreprises 100 % féminines

Journée internationale des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Le Défi Quotidien fait un tour d’horizon de l’emploi au féminin et se penche sur ces entreprises qui recrutent uniquement les femmes. Ces dernières ont prouvé qu’elles avaient la capacité de gérer une société et d’en assurer le développement.

Publicité

Flavours of Mauritius - Kalyanee Hurry : « Si ma société se porte bien, c’est grâce à elles »

Fondée en 2003, Flavours of Mauritius est spécialisée dans la préparation de snacks végétariens : samoussas, mini-pizzas, farci, paneer, kofta, roti et nuggets. La société propose ainsi plus d’une vingtaine de produits. Depuis qu’elle existe, elle n’a pas hésité à faire confiance à la main-d’œuvre féminine.

La firme compte aujourd’hui neuf femmes âgées entre 30 et 45 ans dans son équipe. C’est ce qu’indique Kalyanee Hurry, la directrice. « Je pense que les femmes ont déjà un avantage en ce qui concerne la préparation des snacks. Elles n’ont pas besoin de formation importante », fait-elle ressortir.

Selon elle, les femmes sont plus dévouées aux métiers de la cuisine. « Je ne dis pas que c’est le contraire pour les hommes. Mais dans mon cas et forte de mon expérience, je constate que les femmes sont plus performantes »,  affirme Kalyanee Hurry qui est totalement satisfaite de son équipe. « Si mon entreprise se porte bien, c’est grâce à elles », réjouit-elle.

Elle estime qu’en privilégiant l’emploi féminin, elle permet à des femmes au foyer d’être indépendantes financièrement. Cependant, elle ne cache pas le fait que certaines de ses employées se trouvent aussi coincées entre le travail et leurs responsabilités familiales. « Je fais de mon mieux pour leur offrir des horaires de travail flexibles, soit de 8 heures à 17 heures », dit-elle.

Clavis Travel Bureau - Devika Gunsham : « Elles sont plus disciplinées et attentives que les hommes »

L’agence de voyages Clavis Travel Bureau s’est taillé une réputation de fer depuis 25 ans et se positionne aujourd’hui comme une référence dans le domaine. Elle l’est devenue grâce aux efforts continus et au dévouement de ses employées. C’est la ferme conviction de la directrice de l’agence, Devika Gunsham.

Cette dernière gère deux bureaux, à Port-Louis et à Rose-Hill, et emploie huit femmes âgées de 25 à 50 ans. « Je trouve que les femmes sont plus disciplinées que les hommes au travail. C’est mon opinion personnelle. Elles sont aussi plus attentives et assidues », souligne-t-elle.

Ce qui est très important dans le métier, poursuit-elle, c’est de faire le suivi avec les clients. « Les femmes ont une particularité dans ce sens. Elles ont la patience nécessaire pour parler aux gens. Une bonne communication avec les clients est très importante pour l’entreprise », soutient la directrice.

Même si la plupart de ses employées sont mariées et mères, Devika Gunsham est satisfaite de leur performance. « Ce sont des personnes responsables qui travaillent pour le bien-être de l’entreprise. Si l’une d’elles est absente, nous nous arrangeons entre nous pour assurer le bon déroulement du travail. » Elle compte d’ailleurs recruter d’autres femmes dans un proche avenir.

Nori-Pharm et Noor-Pharma - Norina Sookmoulla : « Elles ont un sens extraordinaire des responsabilités »

Norina Sookmoulla est directrice de deux officines : Nori-Pharm à Lallmatie et Noor-Pharma à Brisée-Verdière. Elle estime que le succès de ses deux enseignes est un travail personnel certes, mais elle précise que cela n’aurait jamais été possible sans l’effort et l’opiniâtreté de toute une équipe qui a œuvré pendant des années. Cette équipe est composée de six femmes d’une moyenne d’âge de 30 ans.

« Pour être franche, je n’ai jamais choisi les femmes pour travailler dans les pharmacies. Ce sont elles qui ont montré un intérêt pour le travail. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret de n’employer que des femmes », fait ressortir la directrice. Elle est d’avis que les femmes ont un sens extraordinaire des responsabilités et de l’intégrité. « Je peux totalement compter sur elles », conclut Norina Sookmoulla.

Naz Star Trading - Nazima Peeroo : « Elle ont une créativité particulière »

Créée en 2007, Naz Star Trading est une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de sacs biodégradables. Selon sa directrice, Nazima Peeroo, les sacs sont fabriqués à  partir de  différentes matières telles que la toile de jute et le papier, entre autres. « J’emploie à présent cinq femmes pour la production des sacs. Mon but était de donner aux femmes qui ne travaillent pas une opportunité de montrer leurs talents. Je  dois dire que les femmes ont une créativité particulière », fait-elle ressortir. Aujourd’hui, dit-elle, les activités du business sont au-delà de ses attentes. 

Nazima Peeroo offre à ses employées des horaires de travail flexibles pour qu’elles puissent  équilibrer leur vie professionnelle et familiale. « Par exemple, elles sont libres d’entrer au travail et de sortir quand elles veulent. Leurs salaires sont basés sur le nombre de  sacs produits », explique-t-elle. Elle leur propose aussi la possibilité de travailler chez elles.  « Je met des machines et les matières premières à leur disposition pour qu’elles travaillent à la maison. » Nazima Peeroo offre aussi des cours sous le National Institute for Cooperative Entrepreneurship. À ce jour, elle a formé plus de 500 femmes dans la fabrication de sacs.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !