Live News

Journée internationale des droits des femmes - Géraldine Hennequin : «Il faut arrêter de travestir cette fête»

En marge de la Journée internationale qui sera célébrée ce vendredi 8 mars, il a été question de la résilience des femmes malgré l’adversité dans l’émission « Au Cœur de l’Info » animée par Jane Lutchmaya, le mercredi 6 mars. Ses invitées sont revenues sur les différents facteurs qui freinent l’épanouissement de la femme sur divers plans.

Publicité

Sur le plan politique, Géraldine Hennequin, d’Idéal Démocrate, explique que la représentativité de la femme reste une question qui n’a pas encore été résolue. « La place de la femme est compliquée sur la scène politique et dans les partis. Contrairement au Rwanda où il y a une forte représentativité des femmes dans  des institutions publiques et des instances décisionnelles, on n’a pas encore vu cela à Maurice. Ici, les partis ont des ailes féminines. Il faut s’en débarrasser pour que cela ne devienne pas un garage pour les femmes en politique », lance-t-elle.

Elle concède qu’il faut de la « volonté politique » pour faire bouger les choses. Selon elle, la Journée internationale des droits des femmes est pour faire entendre leurs revendications et célébrer les acquis. « Ce n’est pas pour célébrer un politicien. Il faut arrêter de travestir cette fête », fustige Géraldine Hennequin.

Le chemin à parcourir est encore long. « Il y a encore du conservatisme dans la société. Tout commence par l’éducation et cela commence à la maison. L’école doit enseigner que tout le monde est égal dans la société », souligne-t-elle.

La responsable de Caritas Solitude, Christiane Pasnin, met en avant les différents projets en vue d’accompagner les femmes vulnérables subissant des violences physiques, verbales, émotionnelles et économiques. « Nous essayons d’aider les femmes à reprendre confiance en elles. Notre objectif est de les aider à transformer leur souffrance en force pour pouvoir avancer. On les aide aussi à devenir financièrement indépendantes et à s’intégrer dans la société. »

La Life Coach, Deepa Tulsidas, indique, quant à elle, que la femme « s’oublie » à force de prendre soin des autres. Elle perd la direction de sa vie dans ce sillage. « Il y a aussi des cas où les femmes se laissent faire. Les femmes doivent prendre du temps pour elles. Le self-love et le self-care sont importants », plaide-t-elle. Elle recommande aux femmes de prendre trente minutes le matin ou le soir pour se consacrer à elles afin de se ressourcer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !