Live News

Journée internationale de la femme : «Nou pe trouv plis violans zordi», dit Bérenger

Le MMM a célébré la Journée internationale de la femme à Hennessy Park Hotel, à Ebène, autour du thème «Stop violence envers les femmes» ce dimanche 8 mars. L'occasion pour le leader des mauves de brosser un tableau de la situation.

Publicité

Paul Bérenger dit noter que «nou pe trouv plis violans zordi». Il a longuement parlé de la violence à l’encontre des femmes. Selon lui, une femme sur trois est victime de violences physique et sexuelle. 

Le leader du MMM s’est appuyé sur le thème retenu par les Nations unies en 2013 : « une promesse est une promesse » pour dire qu’il est temps de passer à l’action. Il ajoute qu’il faut un réveil national pour mettre fin à la violence contre les femmes. Cela commence par le droit à une vraie éducation, a-t-il fait ressortir.

Hormis la violence contre les femmes, Paul Bérenger a plaidé pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans son discours, il affirme que malgré les avancées constatées par les Nations unies, «nou ankor loin ankor loin ant legalite  zom/fam». 

Paul Bérenger déplore que la gente féminine ne soit représentée que par 24 % au Parlement et que la disparité salariale entre un homme et une femme soit de 23 %. 


Le leader des mauves a aussi critiqué le Children’s Bill présenté en 2019 qui compte, selon lui, beaucoup de lacunes. «Bisin pans a ban viktim», dit-il

Paul Bérenger lance un appel pour la relance du nouveau Children’s Bill. Il propose au gouvernement de venir avec un «Gender Equality Bill». Il indique cependant qu’il faut faire très attention car ce projet de loi ne concerne pas seulement les hommes et les femmes, mais aussi les transgenres, le genre non-binaire, entre autres, un sujet assez délicat, selon lui. 

Le leader des mauves fait ressortir que pour le moment la priorité doit être le nouveau Children’s Bill. 

Paul Bérenger a, dans la même foulée, salué l’initiative de la jeune activiste suédoise, Greta Thunberg, en faveur de sauvegarde de la planète.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !