Les no 1 et no 2 du gouvernement ont, tour à tour, fait ressortir que les femmes occupant des postes à responsabilité sont souvent dénigrées par la gent masculine. Pravind Jugnauth et Ivan Collendavelloo ont plaidé pour un changement d’attitude. Ils intervenaient aux célébrations de la Journée internationale de la Femme, à Pailles.
Publicité
Le ministre des Services publics Ivan Collendavelloo s’est illustré dans les critiques acerbes qu’il a formulées contre ceux qui, selon lui, ternissent l’image de la femme. Il a d’abord commenté certains articles de presse qu’il juge « dénigrants » contre la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim dans l’affaire Sobrinho. « Les faits de ces derniers jours sont une honte pour notre démocratie », a-t-il souligné avant d’ajouter que « les insinuations évoquées dans ces articles de presse sont inacceptables ».
Le ministre a invité les auteurs à présenter leurs excuses. « Cette situation résume parfaitement la mentalité de certaines personnes qui dénigrent la femme et qui veulent réduire son rôle. Pour de telles personnes, la femme doit se contenter d’un rôle de vase à fleurs. »
Il s’est aussi fait l’avocat de plusieurs femmes publiques, qui se sont retrouvées au cœur de polémiques dans le passé. Il a fait référence à Vijaya Sumputh, dont la proximité avec l’ex-ministre de la Santé avait été étalée sur la place publique. « C’est la meilleure directrice que le Cardiac Centre ait eue », a-t-il dit.
«Le MSM et le ML sont unis»
Ivan Collendavelloo a aussi défendu Maya Hanoomanjee et ses filles. « Naila Hanoomanjee est diplômée. Et Sheila Hanoomanjee n’a-t-elle pas le droit de faire du business en raison de son patronyme ? »
Sur le plan politique, le no 2 du gouvernement a insisté sur le fait que les relations entre le Muvman Liberater (ML) et le Mouvement socialiste militant (MSM) sont excellentes : « Le MSM et le ML sont unis. Nous sommes unis comme une grande force politique. »
Le Premier ministre (PM) a, pour sa part, souligné que « l’exemple doit avant tout venir d’en haut ». Il estime qu’il « faut juger les gens par leurs actions ». Pravind Jugnauth a abondé dans le sens d’Ivan Collendavelloo, affirmant que Sandhya Boygah, avait souvent été la cible de critiques de bas étage durant la campagne électorale de 2014. Auparavant, il a salué la contribution de la femme au développement économique de Maurice.
Le PM insiste que son gouvernement fait beaucoup d’efforts pour soutenir la cause féminine, tant au niveau économique que politique. « Les femmes en détresse peuvent compter sur le soutien du gouvernement », a-t-il promis. « C’est dans cette optique que Mauritius Telecom lancera de nouvelles hotlines pour venir en aide aux femmes en détresse. J’espère que les autorités interviendront plus rapidement en ce sens. »
Le chef du gouvernement s’est montré sous un autre jour lors de son discours. Avec un brin de nostalgie, il a salué la contribution de sa nani (grand-mère, NdlR) qui a inauguré une école à Rivière-du-Poste à une époque où l’éducation n’était pas considérée comme étant une priorité. Pravind Jugnauth a aussi rendu hommage à sa mère. « Je ne serais pas là sans elle », a-t-il confié. Il s’est enfin félicité d’avoir une belle famille en concluant : « Mo ena trwa premie lo lakaz. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !