À l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée à travers le monde le lundi 8 mars 2021, l’émission Au cœur de l’info a préparé une édition spéciale axée sur le thème « Engaging Allies for Gender Equality ». L’évènement s’est tenu dans les locaux d’Accenture, à Ébène, de 17 heures à 19 heures.
Publicité
Ruth Rajaysur avait pour invités la ministre de l’Égalité des genres Kalpana Koonjoo-Shah, la représentante du Programme des Nations unies pour le développement Amanda Serumaga, le chef d’équipe des Études sociales à l’Institut cardinal Jean Margéot Jonathan Ravat, ainsi que Shalini Jugessur-Sumputh et Charles Cartier, tous deux Managing Directors à Accenture.
La ministre a souligné l’importance de cette journée de réflexion pour les droits de la femme. Elle a tenu à féliciter les femmes qui ont fait preuve d’un courage extraordinaire par rapport aux défis infligés par la pandémie de COVID-19. Parlant du Gender Equality Bill, la ministre a annoncé qu’une ébauche a déjà été envoyée au State Law Office. Elle dit espérer que ce projet de loi deviendra très vite une réalité.
En ce qui concerne la parité femmes-hommes sur le plan professionnel, Amanda Serumaga a fait ressortir qu’il ne s’agit pas uniquement de décrocher sa place, mais encore faut-il, selon elle, que la femme soit écoutée. Elle estime que certaines ont encore des difficultés à faire entendre leur voix.
Mais les femmes occupant des postes à responsabilités constituent-elles une menace pour les hommes ? Jonathan Ravat a souligné l’importance de ne pas tomber dans le piège abject de cantonner ce combat à la femme. Selon lui, il faut aussi engager les hommes sur la question. « Tout est une question de construction mentale, car cela cache de gros enjeux anthropologiques », a-t-il ajouté. Il a souligné la nécessité d’avoir une vision d’ensemble pour arriver à un changement de mentalité en matière d’égalité des genres à Maurice.
Shalini Jugessur-Sumputh a indiqué que la parité n’a jamais été taboue au sein d’Accenture. « La diversité figure dans l’ADN de l’entreprise depuis plus de 17 ans. » Elle a précisé que grâce à un framework, les employés de l’entreprise sont encadrées afin d’arriver à occuper des postes clés. Elle a toutefois indiqué que ce leadership féminin à Accenture ne s’est pas fait du jour au lendemain. Elle parle d’un « culture shift » de l’entreprise qui a permis que davantage de femmes accèdent à des postes clés.
Charles Cartier a soutenu que « l’humanité doit se réconcilier avec l’idée d’une femme au pouvoir. Pas seulement les hommes ». Pour lui, il faut combattre les idées reçues. À quand une femme Première ministre à Maurice ? À cette question, il répond : « Plus on avance, plus cela devient évident que cela va arriver. Plus on avance, plus on se rend compte que les jeunes prennent conscience de la valeur du leadership féminin. »
L’émission est disponible sur le site Web www.defimedia.info et sur la page Facebook Defimedia.info
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !