
Alors que l’ancien patron de la Special Striking Team, Ashik Jagai, a comparu devant la Cour ce lundi, les enquêtes visant de hauts gradés de la police pour abus de pouvoir, mais aussi les controverses autour de certaines nominations ou encore les secousses à la Banque de Maurice fragilisent le climat de confiance dans le pays. C’est le constat sans équivoque de Transparency Mauritius, en cette Journée internationale de la démocratie, observée ce lundi 15 septembre.
Publicité
Dans un communiqué émis ce lundi, l’organisation affirme que chacun de ces épisodes mine la crédibilité des institutions et érode les fondations de notre démocratie. La liberté d’expression et l’indépendance des médias sont également jugées fondamentales.
Nos institutions, rappelle Transparency Mauritius, doivent fonctionner de manière indépendante, à l’abri de toute influence politique ou partisane. Il ne s’agit pas seulement d’éviter le népotisme, mais aussi la simple perception de népotisme. L’organisation le fait ressortir : « La démocratie est bien plus qu’un processus électoral. Elle est un engagement quotidien. Elle ne peut prospérer sans des médias libres, une presse indépendante et un débat public ouvert, garants du droit des citoyens à être informés. »
Pour que le pays avance, il faut que les institutions, le gouvernement, le Parlement, la police, la presse, la société civile, les syndicats et les citoyens partagent un objectif commun : le développement et la réussite du pays, et non la poursuite d’intérêts personnels ou partisans.
Transparency Mauritius rappelle que notre démocratie a traversé des périodes éprouvantes ces dernières années, avec « un Parlement réduit au silence, une liberté d’expression mise à mal, une gestion contestée des fonds publics et des tensions institutionnelles récurrentes ».
Parmi les réformes jugées urgentes : l’accès effectif à l’information — autrement dit la Freedom of Information Act —, une loi pour protéger les lanceurs d’alerte, des mécanismes démocratiques au sein des formations politiques et un encadrement de l’épineuse question du financement de ces partis.
Sur la réforme électorale, Transparency Mauritius salue l’annonce faite, mais insiste sur la nécessité d’un véritable esprit de concertation au-delà des seuls cercles de pouvoir.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !